Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ils chassent des livres au lieu de chasser des Pokémon

Ils chassent des livres au lieu de chasser des Pokémon
Capture Facebook

Chasser des créatures virtuelles c'est bien, chasser des livres c'est encore mieux! Aveline Grégoire, directrice de l'école de Farcienne en Belgique a eu l'idée de s'inspirer de Pokemon Go, le jeu en réalité augmentée à la mode, pour créer son propre jeu: "Chasseurs de livres".

Créé le vendredi 12 août, le groupe Facebook public "Chasseurs de livres" compte déjà plus de 55 000 membres prêts à se lancer dans cette chasse culturelle. Une manière d'intéresser un peu plus les écoliers et adolescents à la lecture tout en installant une ambiance ludique.

Basé sur le partage, le concept est simple: il suffit de choisir le livre que l'on veut "abandonner", le joueur le cache ensuite dans un lieu public avec un petit mot à l'attention du chasseur. Il prend ensuite le livre en photo et la poste dans le groupe Facebook en spécifiant l'endroit précis où se trouve le bouquin. Les chasseurs n'ont plus qu'à aller chercher ce trésor culturel. Une fois dévoré jusqu'à la dernière ligne, le livre peut être repartagé au même endroit ou ailleurs.

Aveline Grégoire confie que si elle a pensé à créer ce jeu, c'est parce que sa bibliothèque débordait et qu'il lui arrive de jouer à Pokemon Go avec ses enfants.

"Je n'avais plus de place dans ma bibliothèque. Donc je devais éliminer des livres. Je ne voulais pas les vendre donc comme beaucoup de gens avant moi, j'ai pensé à les abandonner. Comme je chassais les Pokemon avec mes enfants, je me suis dit que les laisser dans des pokestop et des arènes pouvait être intéressant pour toucher un maximum de personnes et surtout des jeunes. Mais je voulais que cela s'étende. Faire ça toute seule n'aurait pas été efficace. D'où la création du groupe Facebook."

Étonnée de voir son idée prendre autant d'ampleur et attirer autant de monde, la directrice d'école affirme qu'il y a "beaucoup de Français sur le groupe mais pas que... Les gens viennent de plus en plus de partout grâce aux divers articles dans la presse internationale." Et elle espère pouvoir attirer les jeunes en particulier bien qu'elle n'en soit pas si sûre, "cela vaut la peine d'essayer".

"Nous avons eu une jeune fille qui nous expliquait qu'elle avait toujours évité toutes les lectures scolaires qu'elle a pu éviter et que le fait de trouver un livre l'avait émue et qu'elle savourerait chaque page du livre trouvé. J'espère que le livre était un bon livre pour la réconcilier avec la lecture."

Roman, thriller, BD, il y en a pour tous les goûts...

chasser des pokémonchasser des pokémonchasser des pokémonchasser des pokémonchasser des pokémon

À voir également:

Une bibliothèque occupant tout un mur

21 idées déco qui plairont à tous les amateurs de lecture

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.