Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Postes Canada: les PME pressent les parties à conclure une entente

Les PME pressent Postes Canada à conclure une entente
PC

Alors qu'une menace de grève plane à Postes Canada, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) demande aux parties patronale et syndicale de tout faire pour éviter une perturbation des services postaux.

La vice-présidente principale de la Fédération, Martine Hébert, souligne que de nombreuses petites et moyennes entreprises sont sur le qui-vive parce qu'elles dépendent en grande partie de la société d'État pour leurs livraisons.

Mme Hébert signale que les propriétaires de PME tentent actuellement de prendre des dispositions pour faire face à une éventuelle interruption des services.

Si aucune entente n'intervient, le Syndicat des travailleurs des postes peut légalement déclencher une grève générale dès dimanche soir, minuit.

Disant ne pas vouloir s'immiscer dans le conflit, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante presse néanmoins les parties à négocier de bonne foi.

Martine Hébert note que l'un des points de désaccord concerne la sous-capitalisation des régimes de retraite. Pour régler ce problème, Postes Canada souhaiterait offrir à ses nouveaux employés un régime à cotisations déterminées plutôt qu'un régime à prestations déterminées, ce qu'apuie la Fédération.

Mme Hébert estime que Postes Canada, comme toutes les autres agences gouvernementales, doit se doter de moyens lui permettant de mieux contrôler les coûts liés aux régimes de retraite. Elle incite donc le syndicat à accepter un compromis afin d'assurer la viabilité à long terme de la société d'État.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.