Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les produits d'entretien pour la maison à éviter selon 60 millions de consommateurs

Les produits d'entretien pour la maison à éviter selon 60 millions de consommateurs
DR

Avec la rentrée qui arrive à grands pas, vous ressentez peut-être l'envie d'entamer un grand nettoyage de votre maison. Mais avant de vous lancer dans cette tâche, 60 millions de consommateurs ont quelque chose à vous dire. Dans son dernier numéro, en kiosque ce jeudi 25 août, le magazine s'attaque à 77 produits d'entretien pour la maison.

Après son numéro d'avril sur les produits ménagers à éviter, 60 millions de consommateurs en remet donc une couche en décortiquant, cette fois, plus précisément, les ingrédients des produits détergents que nous utilisons pour récurer cuisine, salle de bain, toilettes et sols.

Quatre familles de substances nocives ont été identifiées par le magazine: les désinfectants, les allergènes, les corrosifs et irritants, et les substances peu ou pas biodégradables.

Désinfectants, allergènes et corrosifs

L'usage régulier de la première famille, les désinfectants, "peut faire émerger des micro-organismes qui résiste aux antibiotiques", expliquent 60 millions de consommateurs. Outre le fait que nos foyers sont rarement sales au point de les désinfecter régulièrement, supprimer toutes les bactéries de notre environnement fait que notre système immunitaire est moins à même de combattre certaines maladies. 60 millions de consommateurs déconseillent notamment l'utilisation du "Nettoyant désinfectant sols et surface" de Sanytol ainsi que l'antibactérien sans javel de St-Marc, tous deux contenant des "substances trop puissantes pour un usage courant".

Les allergènes, eux, peuvent déclencher, parfois des années plus tard, des rhinites, de l'asthme, des eczémas... Les allergènes figurent obligatoirement sur l'étiquette du produit. "Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus" d'Ajax et le "nettoyant pour sols, citron/gingembre" de Method, sont tous deux ciblés par le magazine, car contenant certaines des principales molécules à éviter, parmi les lesquels le Méthyl.

Le "Gel détartrant surpuissant" de Starwax ainsi que le détergent "100% détartrant" de Canard sont également mis sur la sellette dans la catégorie des corrosifs ou irritants. Certaines substances, comme l'acide chlorhydrique ou l'acide formique sont en effet dangereux, car on peut les inhaler ou se brûler la peau ou les yeux, alors que des produits naturels comme le vinaigre blanc permettent d'obtenir les mêmes résultats.

Produits nocifs pour l'environnement

Quant aux substances qui ne sont pas (ou peu) biodégradables, 60 millions de consommateurs pointent notamment du doigt l'"ultra-dégraissant au savon noir" de Vigor ainsi que le détergent "brillance aux essences d'agrumes" de Terra. Ici, moins que la santé, ce sont les conséquences néfastes pour l'environnement qui sont prises en compte. Des molécules comme l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétraacétique), contenues dans le produit de Vigor, ne sont pas biodégradables et polluent par là-même la planète.

Parmi les 77 produits détergents analysés, tous ne sont bien sûr pas à jeter. 15 d'entre eux sont même recommandés, car ne contenant aucune substance suspecte. Il s'agit par exemple du "Nettoyant multisurface" de L'Arbre Vert ou du "Nettoyant anticalcaire, parfum pin", de Rainett.

En attendant de découvrir la liste complète de 60 millions de consommateurs, voici une recette pour fabriquer soi-même son anticalcaire et son produit à vitres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.