Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sport-partum» : des lendemains qui déchantent pour les athlètes

«Sport-partum» : des lendemains qui déchantent pour les athlètes
CP

Le sujet avait notamment été abordé dans la série documentaire La vie après le sport, que diffusait Télé-Québec au début 2014, mais demeure particulièrement brûlant d’actualité alors que viennent de se terminer les Jeux olympiques de Rio : après avoir connu l’ivresse de la performance et l’effervescence des podiums, comment s’effectue le retour à la réalité, au «plancher des vaches», pour les athlètes?

Karina Marceau était bien placée pour s’intéresser à la question. Ex-membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste, la réalisatrice reconnaît avoir connu une traversée du désert lorsque s’est achevé son périple sportif.

Dans son documentaire Sport-partum, elle donne la parole à ces champions qui, une fois la médaille retirée de leur cou, doivent affronter le quotidien beaucoup plus tranquille de la retraite, qui entraîne inévitablement nombre de remises en question.

Sa caméra a notamment suivi sur plus d’un an le difficile cheminement de quatre étoiles qui ont brillé à Sotchi, il y a près de deux ans : Alexandre Bilodeau (ski acrobatique), Caroline Calvé (snowboard), Jean-Philippe Le Guellec (biathlon) et François-Louis Tremblay (patinage de vitesse). Pas facile de changer de rythme, de quitter les cieux de la gloire et, surtout, de se redéfinir quand on doit laisser derrière sa passion première.

«Ça m’a pris 20 ans pour faire ce documentaire. Il est le plus personnel de tous mes films. Quand j’ai cessé de patiner, je ne savais plus qui j’étais. J’ai abandonné l’université, je me suis mise à fumer la cigarette. Je ne savais plus quoi faire de ma vie. J’étais persuadée que je finirais mendiante devant une SAQ», a confié Karina Marceau, à qui on doit aussi, entre autres accomplissements, le magazine d’affaires publiques Remue-Ménage, qui a tenu l’antenne de Radio-Canada et RDI pendant tout l’été.

Le documentaire Sport-partum sera présenté ce samedi, 27 août, à 21h, à Radio-Canada, dans le cadre de l’émission 1001 vies.

Voir aussi:

Rio 2016: les médailles canadiennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.