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«Le Devoir» réclame de l'État une série de mesures pour soutenir les médias écrits

«Le Devoir» réclame de l'État une série de mesures pour soutenir les médias écrits
Getty Images

MONTRÉAL _ Le quotidien Le Devoir revient à la charge avec sa demande de soutien de l'État aux médias écrits.

Invoquant une "urgence d'agir" pour préserver les médias nationaux du Québec, le directeur du Devoir, Brian Myles, a présenté vendredi une série de neuf recommandations au ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, en marge des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Les demandes du Devoir rejoignent en grande partie celles initialement proposées par la Fédération nationale des communications de la CSN et reprises par Groupe Capitales Médias, Hebdos Québec et TC Médias, en plus du quotidien de la rue Bleury.

Cependant, sa première recommandation se distingue des autres afin de s'inscrire dans le mandat des consultations du ministre Fortin.

Le Devoir demande ainsi au gouvernement de reconnaître le rôle des médias dans la politique culturelle et d'accorder un soutien à ceux qui investissent dans la couverture de la culture au même titre qu'il le fait pour l'industrie cinématographique et télévisuelle.

"Les médias permettent la rencontre des créateurs avec leur public par la couverture factuelle et critique qu'on fait de la culture", a indiqué Brian Myles en entrevue avec La Presse canadienne.

"S'il n'y a plus de médias nationaux, le rayonnement et la diffusion de notre culture vont en souffrir", a-t-il ajouté.

Plus concrètement, le directeur du Devoir réclame un programme de subvention ou de crédit d'impôt sur la masse salariale des entreprises de presse écrite couvrant la moitié des coûts de production de l'information et un autre programme similaire pour couvrir la moitié des investissements numériques.

"Il faut y aller en fonction de données mesurables: la part de marché, le tirage, la masse salariale, le nombre d'employés, les budgets consacrés au virage numérique, des choses mesurables qui vont permettre de faire des programmes taillés sur mesure pour ceux qui en ont le plus besoin", fait valoir le directeur du Devoir.

Il suggère aussi d'abolir la TVQ sur les journaux, de créer un crédit d'impôt pour la distribution rurale et les frais d'envois postaux et, surtout, d'exempter les médias imprimés de la taxe de recyclage, une demande de longue date.

"C'est une taxe inique qui pénalise les plus petits médias, nommément Le Devoir qui a une part de marché relativement modeste, les hebdos en région et même les quotidiens régionaux", explique M. Myles.

Le mémoire recommande par ailleurs à l'État d'augmenter significativement ses placements publicitaires dans les journaux québécois et de créer un registre public des dépenses publicitaires globales des ministères, organismes et sociétés d'État, notant que de plus en plus d'argent publicitaire public est redirigé vers des entreprises sur le web, telles que Google, Facebook ou Amazon.

"La publicité gouvernementale, c'est l'argent des taxes et impôts des Québécois qu'on transforme en budgets de placement; ce n'est pas normal que ça échappe à nos médias nationaux pour se retrouver dans Silicon Valley", peste Brian Myles.

Enfin, Le Devoir, qui a souvent réussi à survivre grâce à la générosité de donateurs privés, demande la création d'un crédit d'impôt aux particuliers pour les dons aux entreprises de presse indépendantes.

Le directeur du Devoir invoque la réalité _ bien connue dans l'ensemble des médias _ de la perte croissante de revenus publicitaires dans l'imprimé et des revenus numériques insuffisants pour compenser.

Cependant, il avertit que l'intervention de l'État ne doit en aucun cas être vue comme une façon de donner à ce dernier "un droit de regard ou de l'influence sur les contenus, mais de donner un peu d'oxygène aux médias d'information qui cherchent à compléter leur virage numérique".

Il fait valoir que la plupart des pays industrialisés soutiennent leur presse, les plus généreux à hauteur de 92 $ par année par habitant (l'Islande).

"L'aide à la presse au Québec, c'est le parent pauvre parmi d'autres nations industrialisées; le Québec donne la moitié moins d'aide à la presse que les États-Unis, qui sont le pays par excellence de la non-intervention étatique", dit-il.

"On pourrait améliorer notre petit 3 $ par habitant et augmenter un peu l'aide à la presse", fait-il valoir.

Les recommandations du Devoir:

1- La politique culturelle doit accorder une attention particulière aux médias et reconnaître leur rôle distinctif et essentiel dans la chaîne de diffusion de la culture québécoise. En conséquence, les médias qui investissent dans la couverture de la culture doivent bénéficier de programmes de subventions de la part des institutions étatiques pour développer des contenus.

2- Création d'un programme de subvention et/ou crédit d'impôt sur la masse salariale des entreprises de presse écrite déjà établies couvrant 50 pour cent des coûts de production de l'information (salaires des journalistes, masse salariale liée à la mise en page du journal, frais de reportage).

3- Création d'un programme de subvention et/ou crédit d'impôt sur la masse salariale des entreprises de presse écrite déjà établies couvrant 50 pour cent des investissements numériques (acquisition de logiciels spécialisés, création d'applications).

4- Exemption de la taxe de recyclage pour les médias écrits québécois.

5- Abolition de la TVQ sur les journaux.

6- Création d'un crédit d'impôt à la distribution rurale et aux frais d'envois postaux.

7- Augmentation significative du placement publicitaire de l'État dans les journaux québécois.

8- Le Centre des services partagés du Québec (CSPQ) doit créer et mettre à jour un registre public des dépenses publicitaires globales des ministères, organismes et sociétés d'État, dans la mesure du possible. Ce registre doit minimalement permettre de distinguer la proportion des dépenses publicitaires faites dans les médias québécois et dans les médias étrangers (Google, Facebook, Amazon?) et de suivre leur évolution dans le temps.

9- Instauration d'un crédit d'impôt aux particuliers pour les dons aux entreprises de presse indépendantes, sous l'égide du ministère de la Culture et des Communications et du Secrétariat du Conseil du trésor.

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