Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si Sonia Rykiel portait du noir, c'est à cause de ses cheveux roux, devenus étendard

Si Sonia Rykiel portait du noir, c'est à cause de ses cheveux

Sonia Rykiel, "l'impératrice rousse", est morte jeudi 25 août à l'âge de 86 ans. Emportée par la maladie de Parkinson, elle laisse derrière elle une carrière dans la mode marquée par des attitudes iconoclastes et des créations emblématiques. Aussi emblématiques que sa couleur de cheveux au roux détonnant, qui lui valait d’être traitée de "sorcière", rappelle Le Monde.

La dame en noir portait cette chevelure rousse, orange même, qui ressortait sur ses habits sombres et sa peau pâle, une tare pour sa mère, avait révélé la créatrice lors d'une interview au magazine ELLE en 2012.

"J’étais une fille et j’étais rousse, une double déception. Mais elle a eu l’art et la manière de me construire comme je suis. Elle m’a poussée dans une espèce de cercle qui n’était pas vicieux dans lequel il fallait que je fasse oublier ce que j’étais physiquement.

Pour compenser, elle voulait le meilleur pour moi. Petite fille, je devais être la plus mince, la plus drôle, la plus intelligente. J’apprenais des fables de La Fontaine par cœur, le songe d’Athalie dans son intégralité. Elle était navrée que je sois si rousse. Il faut dire que j’avais les cheveux orange, c’était énorme."

Sonia Rykiel n'a pourtant pas souffert d'un manque d'estime de soi. Quand ELLE lui demande comment elle se trouvait alors même que sa mère déplorait sa couleur de cheveux, elle répond :

"Superbe ! En même temps, intimement, je savais que la beauté était du côté de mes sœurs, ravissantes, d’un blond vénitien. Pour me venger, je leur coupais les cheveux, au-dessus du bidet dans la salle de bains."

Et si elle était si souvent vêtue de noir, c'était justement à cause de sa couleur de cheveux qui a inspiré un portrait réalisé de la main d'Andy Warhol en 1986, estimant sur France 5 qu'elle avait déjà trop de couleur sur elle pour en rajouter :

"J'ai toujours été rousse, très rousse. (...) Souvent on me demande : "Pourquoi vous habillez-vous toujours en noir ?" Je réponds : "Parce que j'aime les couleurs", mais que, moi, avec mes cheveux, j'ai déjà des couleurs tellement que je ne peux pas en plus me mettre une vraie couleur."

March 1984

Sonia Rykiel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.