Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce journal a-t-il révélé la recette secrète du poulet PFK? Testez-la chez vous!

Ce journal a-t-il révélé la recette secrète du poulet PFK?

C'est peut-être un des plus grands mystères de notre temps qui vient d'être résolu par hasard. Le quotidien Chicago Tribune affirme avoir découvert la recette ultra-secrète du poulet frit ayant fait le succès de la chaîne de fast-foods Poulet Frit Kentucky (PFK), éveillant l'appétit et la curiosité de nombreux Américains.

L'ingrédient clé des morceaux de poulet frits qui s'exportent dans le monde entier est... le poivre blanc, a affirmé le journal dont un reporter a rencontré le neveu d'Harland Sanders, célèbre fondateur de la chaîne dont la silhouette à lunettes figure sur les devantures et emballages.

C'est dans la commune où le colonel Sanders a vendu ses premiers poulets frits il y a plus de 75 ans, à Corbin dans le Kentucky, que le journaliste a fait la connaissance de Joe Ledington.

Ce dernier lui a ouvert un album familial contenant une recette écrite à la main et affirmant : «ce sont les 11 herbes et épices qui sont censées être si secrètes». Lors d'un appel au journal, le neveu s'est ravisé en disant qu'il n'était pas absolument certain de l'authenticité du document.

Le journal a pourtant fait l'expérience en cuisine et affirmé que le résultat était «quasiment impossible à différencier» des poulets frits achetés chez PFK. La recette a même été partagée sur le site web du Chicago Tribune, pour que les lecteurs l'essaient chez eux. Nous l'avons traduite pour vous ci-dessous :

Could it be KFC? Try the recipe for yourself.

Publié par Chicago Tribune sur vendredi 19 août 2016

Poulet frit avec 11 herbes et épices pour 4 personnes

- 2 tasses de farine

- 2/3 cuillère à soupe de sel

- 1/2 cuillère à soupe de thym

- 1/2 cuillère à soupe de basilic

- 1/3 cuillère à soupe d'origan

- 1 cuillère à soupe de sel de céleri

- 1 cuillère à soupe de poivre noir

- 1 cuillère à soupe de moutarde séchée

- 4 cuillères à soupe de paprika

- 2 cuillères à soupe de sel d'ail

- 1 cuillère à soupe de gingembre

- 3 cuillères à soupe de poivre blanc

- 1 tasse de babeurre

- 1 œuf battu

- 1 poulet découpé en coupant les morceaux de poitrine en deux

----------------------------------------------

1. Mélanger la farine à toutes les herbes et les épices dans un saladier

2. Mélanger les oeufs et le babeurre dans un autre récipient. Faire mariner le poulet dans la mixture pendant 20 à 30 minutes, à température ambiante.

3. Retirer le poulet de la mixture et le recouvrir des épices sur tous les côtés. Laisser reposer sur une grille recouverte d'un papier de cuisson pendant 20 minutes.

4. Pendant ce temps, faire chauffer 7 centimètres d'huile dans un grand fait-tout à 350 °F. Quand la température est atteinte, laisser la casserole à feu doux pour maintenir la température. Faire frire 3 ou 4 morceaux de poulet à la fois. Laisser le poulet frire jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée (15 à 18 minutes), penser à retourner les morceaux une fois. Déposer le poulet sur un plat recouvert de papier absorbant. S'assurer que l'huile retourne à la bonne température avant de frire les morceaux suivants.

Le journal indique également que, même si cette vieille recette n'inclut pas de glutamate monosodique (GMS), PFK admet en utiliser aujourd'hui. Libre à vous d'en saupoudrer sur les morceaux de poulet après la cuisson.

PFK étant aussi populaire que Coca-Cola ou le Big Mac aux États-Unis, la nouvelle a attisé la curiosité de nombreux Américains et un autre quotidien, le Courier-Journal de Louisville où se trouve le siège social de PFK, a aussi testé la recette.

«Il y a trop de paprika», a tranché un journaliste. «Je me range du côté de PFK cette fois-ci», a-t-il poursuivi alors que la chaîne de fast-foods avait assuré que son secret reste bien gardé. «De nombreuses personnes ont fait ce genre de revendications au fil des ans et aucune (recette) ne s'est avérée exacte, celle-ci ne l'est pas non plus», a écrit PFK dans un communiqué, affirmant que sa recette est conservée dans un coffre-fort.

VOIR AUSSI :

Pain plat au citron, kale et Ricotta

25 délicieuses recettes pour le barbecue

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.