Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Postes Canada : le syndicat dépose un préavis de grève de 72 heures

Postes Canada : le syndicat dépose un préavis de grève de 72 heures
Radio-Canada

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes (STTP) de Postes Canada annonce le dépôt d'un préavis de grève de 72 heures. À moins d'une prolongation des négociations, les moyens de pression pourraient être déclenchés à partir de lundi, selon le président national du STTP, Mike Palecek.

«Nous sommes prêts à retirer notre préavis de grève si Postes Canada accepte une prolongation de l'échéance. Nous voulons parvenir à une convention collective négociée librement, sans interruption du service public que nous sommes fiers d'assurer à la population du pays.»

Mike Palecek, le président national du STTP

La ministre fédérale du Travail, MaryAnn Mihychuk, avait déposé mercredi une demande de prolongation des négociations de 24 heures et .

Selon le STTP, le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra, aurait refusé la demande de la ministre, obligeant le syndicat à s'engager dans un conflit de travail.

La direction de Postes Canada affirme, toutefois, être prête à coopérer dans le processus de négociation avec l'aide d'un médiateur spécial.

Nous espérons que l'assistance d'une tierce partie neutre aidera les deux parties à surmonter les véritables défis du service postal qu'engendrent l'augmentation du nombre de départs à retraite et la baisse du volume des envois par courrier.

La direction de Postes Canada

Une grève tournante par province

L'organisation syndicale ne prévoit pas une grève générale, à moins « de gestes hostiles envers le syndicat de la part de la direction », mais plutôt une grève tournante d'une province à l'autre.

Un geste hostile pourrait être de mettre un membre à pied, de faire des lock-out partiels. On ne peut pas présumer de ce que Postes Canada va faire. Vous savez la dernière fois, ils ont procédé à un lock-out général.

Sylvain Lapointe, porte-parole du STTP

Parmi les moyens de pression prévus, les employés en milieu urbain et en milieu rural entendent refuser de faire des heures supplémentaires.

Selon le syndicat, les conséquences seront minimes sur la population.

Les conséquences ne seront pas très grandes sur la population honnêtement étant donné que c'est rotatif : une journée ici et là dans la province. Dans le pire scénario, il y a des clients qui vont recevoir leur courrier ou leur colis le lendemain.

Sylvain Lapointe, porte-parole du STTP

Le gouvernement suggère un médiateur spécial

Le gouvernement du Canada s'apprêterait à nommer un médiateur spécial dans l'espoir de débloquer l'impasse dans les négociations entre Postes Canada et son syndicat.

Le syndicat qui représente les quelque 51 000 employés de Postes Canada avait annulé peu après 9 h, jeudi, une conférence de presse qu'il devait tenir moins d'une heure plus tard, à Ottawa. Il avait jusqu'à 23 h 59, jeudi, pour déposer son préavis de grève de 72 heures.

Peu après l'annulation de cette conférence de presse, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, a publié un communiqué de presse indiquant qu'elle procéderait à la nomination d'un médiateur spécial « sans plus attendre ».

« Je m'attends à ce que les deux parties collaborent avec ce médiateur spécial afin de parvenir à une entente et d'éviter un arrêt de travail. Je continue à suivre la situation de près », écrit la ministre.

Les principaux points en litige sont l'équité salariale entre les facteurs des régions rurales et ceux des régions urbaines, ainsi que le maintien d'un régime de retraite à prestations déterminées pour l'ensemble des employés réguliers actuels.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.