Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les producteurs laitiers traités avec «mépris» par les libéraux (VIDÉO)

Les producteurs laitiers traités avec «mépris» par les libéraux (VIDÉO)

SAGUENAY – De bruyants moteurs, des klaxons et des producteurs laitiers fâchés ont accueilli le premier ministre Justin Trudeau quand il est arrivé au caucus estival des libéraux, jeudi.

Environ une centaine de producteurs de la région se sont rassemblés devant l’hôtel Delta où Trudeau est enfermé avec ses 181 députés pour deux jours, en espérant que le premier ministre évoque avec eux la dispute frontalière du lait diafiltré qui leur coûte très cher.

Les producteurs québécois, qui ont des fermes familiales pour la plupart, sont fâchés que les producteurs américains vendent un produit protéiné à moindre coût, qui entre au Canada sans taxes, aux producteurs de yogourt et de fromage. Ils disent que cette pratique leur coûte des milliers de dollars par mois.

Cet enjeu tourmente le nouveau gouvernement depuis des mois et aucune solution n’est en vue, ce qui dérange grandement les producteurs.

« Pour s’assurer qu’il y a une prochaine génération de producteurs, pour s’assurer que mes enfants puissent gagner leur vie, les choses doivent changer », dit Sonia Lapointe, une productrice de Saint-Bruno-Lac-Saint-Jean.

Michel Frigon, un producteur d’Albanel, à environ deux heures du point de rencontre des libéraux, dit qu’il est venu pour « dénoncer l’inaction du gouvernement ».

« On est une minorité de la population, un infime pourcentage de la population qui a la responsabilité de nourrir le reste de la population. Puis on est traités avec mépris de la part du gouvernement libéral », dénonce-t-il.

Le gouvernement marche sur des oeufs

Six députés libéraux du Québec, dont les ministres Marie-Claude Bibeau et Diane Lebouthillier, ont quitté l’hôtel pour rencontrer les producteurs laitiers et leur offrir du café chaud.

Mais Trudeau et le ministre de l’Agriculture Lawrence MacAuley ont évité les manifestants.

MacAuley, lui-même un ancien producteur, a dit au Huffington Post Canada qu’il s’est absenté du caucus, jeudi après-midi, pour rencontrer Daniel Côté, le président régional des Producteurs de lait, à sa ferme située à 45 minutes de là.

MacAuley a refusé de dire quels obstacles empêchaient la résolution du conflit sur le lait diafiltré.

« Étant ministre de l’Agriculture et non-responsable de l’agence des services à la frontière, je ne pense pas qu’il serait approprié pour moi de dire comment [l’Agence des services frontaliers du Canada] devrait opérer », a-t-il dit.

Bien sûr, a-t-il reconnu, il pouvait parler à son collègue de la Sécurité publique Ralph Goodale, mais les libéraux espèrent en arriver avec une solution qui règlerait plusieurs irritants qui découlent de l’Accord de libre-échange avec l’Union européenne et du Partenariat transpacifique.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est que comme gouvernement, nous avons hérité d'un nombre de problèmes et que nous travaillons avec l’industrie laitière en consultation, et nous espérons et nous nous attendons avoir une industrie laitière encore plus forte dans ce pays, et la plupart des fermiers comprennent cela. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation des producteurs de lait (août 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.