DIVERTISSEMENT

Les 5 expositions de l'automne à voir absolument au Québec (PHOTOS)

25/08/2016 06:54 EDT | Actualisé 22/09/2016 11:01 EDT

L’offre culturelle de la rentrée sera sans doute énorme et variée. Du côté des expositions, les institutions muséales invitent les visiteurs à un menu plutôt séduisant. Le Huffington Post Québec vous offre ses choix un peu partout dans la province.

Expositions à voir à l'automne 2016

1 – FOCUS: PERFECTION ROBERT MAPPLETHORPE

En première canadienne, les clichés contemporain, souvent scandaleux, du photographe américain Robert Mapplethorpe qui réalisa quelques célèbres portraits des grandes vedettes de son temps tels Richard Gere, Andy Warhol, Patti Smith ou Yoko Ono. Mais plus encore avec la présentation de ses fameux nus et plusieurs natures mortes.

Au Musée des beaux-arts de Montréal du 10 septembre 2016 au 22 janvier 2017

2 – RESILIÊNCIA

Ceux qui ont été happés par la puissance culturelle du Brésil lors des derniers Jeux olympiques de Rio pourront poursuivre leur exploration du pays avec cette exposition qui propose un parcours déambulatoire à travers la vie des Brésiliens et Brésiliennes d’aujourd’hui. Un certain nombre de thèmes sont abordés comme l’identité, les réalités sociales, l’architecture et les projets artistiques.

Au Musée de la civilisation de Québec du 21 septembre 2016 au 27 août 2017

3 – MARCEL BARBEAU – VIBRATO

Véritable hommage au peintre et sculpteur québécois, l’expo retrace les moments-clés de sa période «new-yorkaise». Un moment effervescent où l’artiste explore les possibilités de la couleur et de l’art optique. Réalisé à partir des œuvres de la collection permanente du musée, le tout plonge les visiteurs dans l’univers éclaté et coloré de Marcel Barbeau.

Au Musée d’art de Joliette du 1er octobre 2016 au 8 janvier 2017

4 – LA RÉPÉTITION MISE À L’ÉPREUVE

Premier chapitre d’une exposition à trois volets, l’événement réunira plus de trente artistes de la scène internationale invités à penser l’idée de répétition dans l’art contemporain. Par le biais de productions artistiques, ils tenteront d’élargir leurs réflexions à travers des discussions et des rencontres.

SBC galerie d’art contemporain du 31 août 2016 au 10 décembre 2016, VOX, centre de l'image contemporaine jusqu'au 26 novembre et la Galerie Leonard & Bina Ellen jusqu'au 29 octobre.

5 – PIERRE BONNARD – LA COULEUR RADIEUSE

Peintre, graveur et affichiste français, membre fondateur du mouvement d’avant-garde des Nabis, Bonnard est reconnu pour l’originalité de ses compositions éclatantes et pour son traitement inédit de la matière picturale. Une bonne dose de couleurs avec ses scènes d’intérieur, ses nus féminins, ses jardins et paysages de Normandie, sans oublier ceux de la Côte d’Azur.

Au Musée national des beaux-arts du Québec

Voir aussi:

Exposition Toulouse Lautrec