Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tremblement de terre en Italie: Aucun Québécois n'aurait été touché directement (VIDÉO)

Tremblement de terre en Italie: Aucun Québécois n'aurait été touché directement (VIDÉO)

MONTRÉAL _ Aucun Québécois ne semble avoir été touché directement par le séisme en Italie qui a fait des dizaines de morts et de nombreux disparus, a confirmé la déléguée générale du Québec à Rome, Daniela Renosto.

Mme Renosto a indiqué en entrevue avec La Presse canadienne, mercredi, que l'ambassade du Canada et la délégation québécoise n'avaient pas été informées "pour l'instant" de Canadiens qui auraient été impliqués dans le drame.

Comme il existe une importante communauté italienne au Québec, il se peut toutefois que ces gens aient de la famille dans les régions les plus touchées, dont l'Ombrie, le Latium et les Marches.

Selon Mme Renosto, dans le Latium et les Marches, au moins trois villages ont été durement frappés, dont l'un a été pratiquement rasé.

Un fort tremblement de terre de magnitude 6,2 a secoué le centre du pays au milieu de la nuit, mercredi. La secousse a frappé à 3 h 36, heure locale, et a été ressentie à travers le centre de l'Italie et jusqu'à Rome.

La déléguée générale du Québec à Rome a elle-même été réveillée par les secousses qui ont fait bouger son lit et branler les lampadaires à l'extérieur de chez elle.

"En s'informant, on a été mis au courant que ce tremblement de terre avait frappé surtout à environ 150 kilomètres de Rome. Cela nous laisse imaginer l'ampleur qui a pu être dévastatrice dans les zones directement touchées compte tenu de ce qu'on a vécu à très, très moindre mesure à Rome ", a-t-elle relaté.

Pour l'instant, les autorités font surtout appel aux dons de sang et il n'est pas encore question de réclamer des dons monétaires pour aider le gouvernement italien, a expliqué Mme Renosto.

"Peut-être que la situation pourrait changer, mais pour l'instant, l'Italie a indiqué qu'elle était capable elle-même de faire face à la situation", a-t-elle affirmé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.