Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien président du Collège des médecins du Québec Augustin Roy est décédé (VIDÉO)

L'ancien président du Collège des médecins du Québec Augustin Roy est décédé

Augustin Roy, qui a présidé le Collège des médecins pendant 20 ans jusqu'en 1994, est décédé à Québec mardi.

Il avait obtenu son diplôme de médecine en 1954 et joint les rangs du Collège des médecins en 1963, occupant à ce moment le poste de registraire.

Le médecin originaire d'East Broughton, en Chaudière-Appalaches, s'était rapidement démarqué grâce à son franc-parler et ses convictions profondes, note le Collège. Il était ainsi devenu président de l'ordre professionnel en 1974.

Selon le Collège, M. Roy a, au fil de ses mandats, joué un rôle important dans la définition des obligations du Collège en ce qui a trait à la protection du public, à la surveillance de l'exercice de la profession et à l'éducation médicale continue.

Il a notamment oeuvré à promouvoir le développement professionnel afin d'élever la qualité de la médecine et les compétences des médecins, affirme le Collège dans un communiqué.

L'ex-président a aussi défendu l'autonomie et la liberté du Collège, note l'ordre professionnel des médecins. Sous sa gouverne, le Collège a connu une grande période de modernisation.

Au total, il aura travaillé au Collège pendant 31 ans, dont 20 ans à titre de président.

Carrie Fisher

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.