Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vieillissement de la population du Canada: les médecins en veulent plus d'Ottawa

Vieillissement de la population: les médecins réclament plus d'aide
Happy old man having a casual talk with a doctor
Yuri Arcurs via Getty Images
Happy old man having a casual talk with a doctor

Des médecins canadiens réclament du gouvernement fédéral un meilleur financement des activités des professionnels de la santé qui doivent affronter les effets du vieillissement de la population.

Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne (AMA) dont les membres sont présentement réunis en conseil général à Vancouver, veut qu'une stratégie de soins pour les aînés et son financement soient inclus dans l'accord présentement négocié sur la distribution aux provinces des fonds fédéraux dédiés à la santé. L'accord précédent a pris fin en 2014.

L'association a déjà formulé quelques recommandations, notamment pour un meilleur financement des soins de longue durée et pour que plus d'argent soit versé aux provinces les plus affectées par le vieillissement.

La Dr Forbes est médecin de famille à Fall River, en Nouvelle-Écosse, l'une des provinces les plus touchées par le phénomène. Elle a a constaté que le vieillissement affectait l'attente pour consulter un médecin spécialiste et celle pour obtenir des soins à domicile, notamment.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, et le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, ont tous deux exprimé récemment à quel point le vieillissement de la population du Canada atlantique affectait les coûts des soins de santé de cette région du pays.

VOIR AUSSI:

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

br>

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.