Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bilan de l'attentat en Turquie passe à 54 morts

Le bilan de l'attentat en Turquie passe à 54 morts

ISTAMBOUL — Le bilan de l'attentat de dimanche en Turquie s'établit maintenant à 54 morts, après que quelques blessés aient succombé à leurs blessures à l'hôpital.

L'attaque est survenue tard samedi soir dans la ville de Gaziantep, près de la frontière de la Syrie, durant la réception d'un mariage kurde.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré dimanche que l'attentat était l'oeuvre d'un jeune kamikaze du groupe armé État islamique âgé tout au plus de 14 ans, mais le premier ministre Binali Yildrim a dit lundi que les autorités tentent toujours de déterminer s'il s'agissait d'un enfant ou d'un adulte.

Un responsable a précisé qu'au moins 22 victimes de l'attaque étaient des enfants de moins de 14 ans.

L'attentat n'a pas été officiellement revendiqué, mais un expert croit que le groupe armé État islamique a probablement voulu venger les pertes territoriales subies face à des milices kurdes en Syrie, le long de la frontière avec la Turquie.

Le président turc a affirmé que l'ÉI était actif à Gaziantep et que les forces de sécurité du pays continueraient à mener des opérations contre l'organisation terroriste dans la région.

La Turquie a été ébranlée par une série d'attaques au cours de la dernière année qui ont soit été revendiquées par les militants kurdes, soit mises sur le compte de l'ÉI.

En juin, de présumés membres de l'ÉI avaient pris d'assaut l'aéroport d'Istanbul avec des fusils et des bombes, tuant 44 personnes. Quelques mois plus tôt, en octobre 2015, un double attentat suicide commis durant un rassemblement pacifique à Ankara avait fait 103 morts.

L'attaque de samedi s'est produite alors que le pays peine à se remettre de la tentative de coup d'État du mois dernier. Le gouvernement turc accuse Fethullah Gülen, un imam vivant aux États-Unis, et ses fidèles d'être responsables du coup d'État raté. M. Gülen a nié toute implication dans cette affaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.