Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ministre de la Santé a reconnu qu'elle aurait dû être plus précise

Philpott reconnaît qu'elle aurait dû être plus précise
Sean Kilpatrick/CP

La ministre de la Santé, Jane Philpott, a reconnu dimanche qu'elle aurait pu être plus précise en disant à ses collègues députés qu'elle n'avait jamais eu recours à un service de transport par limousine.

Elle a profité de la présence de tous les ministres, dimanche, pour s'excuser de ce qu'elle a appelé "une erreur" dont tous _ la ministre et ses collègues_ tireront, selon elle, des leçons.

Il s'agissait de la première apparition publique de Mme Philpott depuis que la controverse a éclaté la semaine dernière. Elle participe à la retraite du conseil des ministres de Justin Trudeau,

à Sudbury, en Ontario.

La politicienne fédérale a été critiquée pour son usage répété de transport par voitures de luxe. L'entreprise en question offrant ce service appartient à un homme qui a fait du bénévolat pour la ministre au cours de la campagne électorale, l'automne dernier.

"Les coûts étaient trop élevés. Ils étaient inappropriés. Je m'en excuse", a dit la ministre de la Santé, réitérant sa promesse faite plus tôt cette semaine de rembourser au moins 3 700 $.

Jane Philpott a reconnu qu'elle aurait dû être plus précise dans sa réponse par écrit à une question formulée par l'opposition. Elle avait alors indiqué qu'elle n'avait jamais eu recours à un service de limousines.

Le ministre a dit qu'elle avait fourni cette réponse après avoir demandé conseil auprès de son équipe. Elle a ajouté, dimanche, qu'elle n'avait jamais tenté délibérément de mal agir.

La voiture de luxe ayant servi aux déplacements de Mme Philpott est une berline de modèle Lexus ES 300, a précisé le propriétaire de l'entreprise, Reza Shirani, au réseau CBC. L'automobile a été utilisée dans la grande région de Toronto, à Hamilton et aux chutes Niagara.

Vingt autres trajets vers l'aéroport Pearson de Toronto ont également coûté un total de 3 815 $.

"Je ne veux pas entrer dans les détails sémantiques qui différencient les types de véhicule", a poursuivi Mme Philpott.

Les partis d'opposition n'ont pas été satisfaits par les excuses prononcées par la ministre de la Santé. La semaine dernière, ils ont tour à tour accusé celle-ci d'avoir donné des informations inexactes au Parlement.

"Elle doit faire face aux conséquences (de ses actes) et un cas d'outrage au Parlement pourrait ressortir de cette affaire", a lancé le député conservateur d'Oshawa, Colin Carrie.

Le député de la circonscription de Timmins_Baie-James, le néo-démocrate Charlie Angus, partage le même avis."Ce n'est pas un comportement crédible de la part d'une ministre occupant un poste aussi important", a-t-il fait valoir.

VOIR AUSSI:

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.