DIVERTISSEMENT

La rentrée culturelle 2016 à Québec en 11 dates

19/08/2016 11:37 EDT | Actualisé 31/08/2016 10:25 EDT

Québec, si tu n’as pas envie de laisser la belle saison derrière toi, prends en note quelques-unes de ces dates pleines de musique, d’art et de théâtre. Prêt pas prêt, la rentrée culturelle s’en vient.

9 septembre.: lancement du nouvel album d’Alaclair Ensemble au Cercle

Bien que certains de ses membres se soient illustrés en solo ces deux dernières années – Claude Bégin, le duo Eman et Vlooper – la bande s’est à nouveau réunie pour un quatrième album. Les Frères Cueilleurs, dont la sortie est prévue le 2 septembre, sera lancé à Québec le 9 septembre et à Montréal une semaine plus tard.

Dès le 13 septembre: 887 au Trident

Il y a fort à parier qu’après le succès de Quills, la nouvelle production de Robert Lepage soit attendue par plusieurs. 887 aborde l’enfance et l’adolescence du créateur tout autant que le contexte historique dans lequel elles s’inscrivent. Entre mouvements politiques et souvenirs personnels, le solo campé dans le Montcalm des années 60 avait épaté la critique lors de sa présentation au TNM ce printemps. Jusqu’au 8 octobre 2016.

Du 14 au 24 septembre: Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)

Comme à son habitude, le FCVQ braque les projecteurs sur le 7e art d’ici et d’ailleurs avec ses dizaines de représentations et ses nombreuses salles sombres. Bien que la programmation ne soit pas encore dévoilée, l’OSQ sera d’une soirée ciné en plein air consacrée à La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin. On sait aussi que le dernier Xavier Dolan y sera projeté en avant-première le 16 septembre.

15 au 17 septembre: Saint-Roch Expérience + Cuisinez St-Roch

Bouffe, musique et arts visuels seront du premier Saint-Roch Expérience, un nouvel évènement sorti du giron du Festival d’été. À divers concerts – Kaytranada, Yann Perreau, Mauves notamment – se conjuguera la 4e édition du festival culinaire Cuisinez Saint-Roch. Divers institutions culturelles seront aussi de la partie pour la portion arts visuels de la fin de semaine, comme La Bordée et la Manif d’Art.

Dès le 20 septembre: Gloucester à la Bordée

Le théâtre de la rue Saint-Joseph inaugure sa 40e saison avec une comédie québécoise aux accents shakespeariens. Gloucester narre la quête de pouvoir d’une reine ambitieuse dont le mari a divisé le royaume entre deux de ses généraux et elle. Après ce passage à Québec, la création de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault prendra le chemin de la Cinquième Salle de la Place des arts où elle sera jouée en novembre. Jusqu’au 15 octobre 2016.

Dès le 20 septembre: Dreamland au Périscope

dreamland

Le Théâtre Rude Ingénierie lance la 31e saison du Périscope avec une production aux airs de fête foraine. Dreamland, présenté à l’Usine C à l’hiver 2015, est une installation multidisciplinaire avec performances, caméras et machines que le spectateur apprécie à sa guise. De l’avis de l’ancien directeur artistique du théâtre, Frédéric Dubois, « Dreamland, c’est comme visiter l’île des solitudes ». Jusqu’au 8 octobre 2016.

21 septembre: lancement du nouvel album de Valaire à l’Anti

Ils ne tiennent peut-être plus du Misteur, mais le groupe derrière Golden Bombay et Bellevue récidivent avec un autre opus cet automne. Baptisée Oobopopop, la galette techno pop promet déjà, surtout avec la récente sortie de trois morceaux sur iTunes. La formation sera à l’Anti tout juste une semaine après son lancement montréalais pour une soirée qui risque d’être courue.

Dès le 21 septembre: Resiliência au Musée de la Civilisation

Le regard des gens de Québec restera braqué sur le Brésil quelques semaines après les olympiades de Rio. En collaboration avec le Museu da Pessoa de São Paulo, le musée du Vieux-Port jette une lumière profondément humaine sur la vie et les transformations du Brésil actuel. Le parcours déambulatoire comprends des témoignages vidéos et sera présenté jusqu’au 27 août 2017.

Du 23 au 25 septembre: Etsy Fait au Québec

Illustrations, bijoux et autres accessoires pleuveront lors du 3e Etsy Fait au Québec. Rassemblant près d’une cinquantaine d’exposants locaux – vingt de plus que l’an dernier –, la foire sera une fois de plus organisée au Domaine Cataraqui.

23 septembre: Groenland aux Nuits FEQ

Le Festival d’été de Québec ne dure qu’une dizaine de jours, mais les Nuits FEQ parsèment l’année de soirées musicales du même genre. Pour la première de l’automne, la scène de l’Impérial revient à la formation Groenland dont le premier extrait du second album – à paraître le 16 septembre – vient tout juste de sortir.

Dès le 6 octobre: Pierre Bonnard au MNBAQ

Après son ouverture et l’inauguration de nouvelles expos permanentes à saveur québécoise cet été, le MNBAQ fait entrer Pierre Bonnard en ses murs. Reconnu comme l’un des fondateurs du mouvement d’avant-garde les Nabis, le peintre et graveur français sera à l’honneur de cette rétrospective d’envergure internationale présentée à Québec en première nord-américaine. Couleurs vives et paysages vibrants en vue. Jusqu’au 15 janvier 2017.

VOIR AUSSI:

10 restaurants logés dans des hôtels de Québec