Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette superbe maison alsacienne au milieu des champs joue la carte de l'écologie (PHOTOS)

Cette superbe maison au milieu des champs joue la carte de l'écologie (PHOTOS)

Dans un petit village à l’allure typiquement alsacienne d’à peine 800 habitants, une famille a décidé de construire une maison écologique et énergiquement performante avec l’aide de l’architecte Sébastien Arnold.

Le parti pris architectural du projet est simple : réaliser une maison à la fois ergonomique, économique et écologique. Explications.

Architectures Sébastien ARNOLD

Implantée sur une parcelle longue et étroite, cette maison de 170 m² respecte le schéma traditionnel des maisons lupsteinoises : implantation perpendiculaire à la route, entrée côté route et espaces extérieurs, jardins comme terrasses, ouverts sur la campagne.

La volumétrie de la construction volontairement simple s’amuse de l’archétype de la maison traditionnelle. Si le projet rejette toute sophistication formelle, c’est principalement en réponse aux règles de construction locales.

Architectures Sébastien ARNOLD

Les volumes extérieurs restent similaires aux bâtisses traditionnelles, tandis qu’à l’intérieur, les espaces de vie sont complètement décloisonnés et ouverts les uns aux autres comme pour mieux s’adapter aux modes de vie d’aujourd’hui.

Cette relecture contemporaine des fermes alsaciennes par l’architecte fait la part belle au patrimoine local.

À l’intérieur, la distribution des espaces résulte simplement d’un calcul énergétique : au sud, les pièces de vie, au nord, les espaces nuit. L’architecte a ainsi imaginé un séjour double hauteur côté sud, complètement ouvert sur les champs de maïs et la campagne environnante.

Architectures Sébastien ARNOLD

Vitré sur 60 m², le pignon sud permet d’apporter de la lumière naturelle à l’ensemble des espaces de vie : salon, séjour et cuisine semi-ouverte. La frontière dedans/dehors reste cependant bien marquée grâce aux menuiseries relativement imposantes. En jouant avec les formes et en composant ce pignon vitré avec des éléments orthogonaux, l’architecte accentue le style contemporain.

Seul le «bloc entrée» bardé de bois n’est pas vitré. L’opacité de cet espace permet notamment de gérer la transition intérieur/extérieur à la façon d’un vestibule et souligne le point d’entrée de la maison.

Architectures Sébastien ARNOLD

A contrario, et principalement dans un souci écologique, le pignon nord n’est que partiellement ouvert. Les quelques ouvertures permettent d’irriguer de lumière naturelle les espaces de circulation ainsi que les chambres toutes trois disposées au nord.

En rappel des matériaux traditionnellement utilisés dans les fermes de la région, l’architecte a choisi de travailler principalement avec deux matériaux, le bois et le zinc, notamment pour le bardage de la bâtisse. En effet, outre ses qualités esthétiques, le zinc est un matériau naturel peu sensible aux variations de température et très résistant à la corrosion. Par ailleurs, il offre une protection tant pour le système d’isolation que pour la structure même du bâtiment.

Le choix du bois pour l’ossature de la bâtisse s’est lui aussi imposé de lui-même. En effet, très isolant, il est en moyenne sept fois plus performant que le béton et se combine avec des isolants thermiques efficaces. Il est aussi très durable, en témoignent les maisons à colombages construites il y a plusieurs siècles dans la région et encore debout aujourd’hui.

Dernier avantage non négligeable de ce type de structure : la vitesse de construction. La réalisation du clos-couvert n’a duré que trois jours!

Architectures Sébastien ARNOLD

L’orientation de la bâtisse ainsi que le choix des matériaux de construction et des menuiseries extérieures ont permis de réduire de manière conséquente la consommation énergétique. Ainsi, la famille allume un simple chauffage électrique d’appoint pour les jours les plus froids, en hiver, ou les moins ensoleillés de l’année.

VOIR AUSSI :

Cette propriété de 246 pieds carrés a un charme fou

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.