Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio 2016: le marcheur canadien Evan Dunfee remporte le bronze au 50 km après la disqualification d'un Japonais

Médaille de bronze surprise pour un marcheur canadien après une disqualification

Le marcheur canadien Evan Dunfee s’est effondré au fil d’arrivée du 50 km après avoir terminé au 4e rang, au pied du podium, avec un chrono de 3 h 41 min 38 s. Quelques minutes plus tard, après la disqualification du Japonais Hirooki Arai, qui l’avait devancé de seulement 14 centièmes de seconde, il est monté sur la troisième marche du podium.

Dunfee a eu du mal à reprendre son rythme après avoir été accroché par Arai quand ce dernier l’a dépassé dans les derniers kilomètres. Athlétisme Canada avait d'ailleurs décidé de déposer un protêt au terme de l'épreuve.

Le Slovaque Matej Toth a remporté l’or en parcourant les 50 km en 3:40:58. L’Australien Jared Tallent a enlevé la médaille d’argent grâce à un chrono de 3:41:16.

L'autre Canadien en lice, Mathieu Bilodeau, a abandonné avant la fin. Au 35e kilomètre, il était au 45e rang.

La compétition s'est déroulée par une journée chaude et ensoleillée. Le mercure a atteint 24 degrés Celsius et l’humidité était de 77%.

Le Canada n’a jamais remporté de médaille olympique au 50 km marche.

Aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Guillaume Leblanc avait décroché la médaille d’argent au 20 km. En 1984, à Los Angeles, Leblanc avait pris le 4e rang et avait été disqualifié du 50 km.

Rio 2016: les médailles canadiennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.