Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Limousines de la ministre Philpott: le propriétaire se dit prêt à rembourser

Limousines de la ministre Philpott: le propriétaire se dit prêt à rembourser
CP

OTTAWA — La compagnie qui a fourni des services de limousines haut de gamme à la ministre fédérale de la Santé se dit prête à rembourser les contribuables.

Les conservateurs ont révélé cette semaine que la ministre Jane Philpott avait retenu les services de l'entreprise de limousines Executive Sedan Livery Service, avec notamment une facture de 1700 $ pour une seule journée. Or, le propriétaire de l'entreprise avait fait campagne activement pour Mme Philpott l'an dernier, et la ministre était au courant de ce lien lorsqu'elle a retenu les services de la compagnie.

Son cabinet a aussi révélé mercredi que l'entreprise avait facturé 1994 $ pour une limousine utilisée par la ministre lorsqu'elle a participé à l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations, en juillet dernier à Niagara Falls.

Executive Sedan Livery Service a aussi facturé en tout 3814 $ pour 20 courses en limousine (soit 190 $ la course en moyenne) jusqu'à l'aéroport Pearson, de Toronto, d'où la ministre s'envolait pour Ottawa. Jane Philpott est députée de Markham—Stouffville, au nord de Toronto.

La ministre Philpott a reconnu que les prix étaient «trop élevés» et «inappropriés», et elle a promis qu'elle cesserait d'utiliser ces services. Le cabinet de Mme Philpott a toutefois refusé de dire si la ministre rembourserait ces sommes, ce qui a poussé l'opposition et la Fédération canadienne des contribuables à réclamer un remboursement complet de ces dépenses.

«Je crois que le Canadien moyen peut faire les liens: pour un militant libéral, elle a payé trois fois le tarif courant», soutenait mercredi le porte-parole conservateur en matière de santé, Colin Carrie.

Le député néo-démocrate Charlie Angus s'est aussi demandé pourquoi la ministre ne remboursait pas puisqu'elle avait admis son erreur.

VOIR AUSSI:

Quel est le salaire des députés à Ottawa? (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.