Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydrocarbures: Arcand veut «détruire les mythes» au sujet du projet de loi 106

Hydrocarbures: Arcand veut «détruire les mythes» au sujet du projet de loi 106
PC

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand se dit prêt à modifier le projet de loi 106 sur le développement des hydrocarbures au Québec, qui suscite beaucoup d'inquiétudes, voire de l'hostilité en ce début des travaux en commission parlementaire.

«

Il y a beaucoup d'incompréhension. Je suis très heureux d'avoir cette commission parlementaire, on va pouvoir détruire un paquet de mythes.» — Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Des nombreux citoyens craignent que les activités de développement énergétique entraînent leur expropriation.

Mais « il n'y aura pas d'expropriation dans la phase d'exploration », a assuré M. Arcand, en matinée. Il a cependant ajouté qu'il pourrait y avoir expropriation en phase d'exploitation; ce serait alors autorisé par un juge.

Une trentaine de groupes sont entendus en commission parlementaire à partir de mardi, dont les maires d'une centaine de municipalités, les représentants des Premières Nations ainsi que le Front commun pour la transition énergétique, qui regroupe plus de 50 organisations.

Le Front commun souhaite notamment que soit scindé le projet de loi 106 et qu'on mette de côté tout son chapitre IV portant sur les hydrocarbures jusqu'à ce qu'un processus approprié soit mené « afin de définir un cadre législatif acceptable sur le plan social, scientifique et économique ». Il demande aussi « un arrêt immédiat des travaux d'exploration ou d'exploitation des hydrocarbures, ainsi qu'un moratoire sur ce type d'activité ».

Un processus « vicié »

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) s'est montrée encore plus virulente.

« Le gouvernement du Québec confirme autant son incompétence que son arrogance en ce qui a trait à la gestion du territoire et des ressources que les Premières Nations souhaitent pourtant partager dans le respect et l'harmonie avec l'ensemble des Québécois », s'est indigné Ghislain Picard, chef de l'APNQL, qui a qualifié le processus de consultation choisi par le gouvernement Couillard de « bâclé et vicié ».

«Pourquoi Philippe Couillard recherche-t-il la confrontation?» — Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Le projet de loi 106, qui met l'accent sur les énergies renouvelables, prévoit aussi la création de l'organisme Transition énergétique Québec.

VOIR AUSSI:

Les technologies vertes en vedette au Globe 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.