Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Leitao trouve le salaire minimum actuel «approprié»

Le salaire minimum actuel est suffisant, selon Carlos Leitao

Le gouvernement Couillard ne se montre guère ouvert à l'idée de porter le salaire minimum à 15 $ l'heure, comme l'ont réclamé vendredi la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et près de 150 personnes qui ont manifesté en marge du Forum social mondial, à Montréal.

Ceux-ci voyaient dans cette idée une façon efficace de lutter contre la pauvreté.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a dit trouver ce montant « assez arbitraire », lorsqu'interrogé à ce sujet par des journalistes à l'occasion du congrès des jeunes libéraux, dimanche, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

« En tant qu'économiste, ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une relation entre le salaire minimum et le salaire médian, a-t-il indiqué. Qu'il soit à 15 dollars ou à 14 ou à 13 ou à 17, ça dépend de la réalité de chaque État, de chaque juridiction. Le salaire minimum au Québec ne doit pas nécessairement être exactement le même qu'en Ontario, aux États-Unis ou ailleurs. »

M. Leitao a jugé « approprié » le niveau actuel du salaire minimum, qui est de 10,75 $ l'heure (de 9,20 $ l'heure pour les travailleurs à pourboire).

« Il y a toujours une hausse, le salaire [minimum] augmente, mais en lien avec le salaire médian. Et je ne vois pas pourquoi on accélérerait ce processus », a ajouté M. Leitao.

La proposition de majorer le salaire minimum à 15 $ l'heure avait trouvé une oreille sympathique en l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, qui avait dit défendre la position de la « décence ».

VOIR AUSSI:

Vérifiez l'équation offre-demande

5 conseils pour négocier son salaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.