NOUVELLES

Près de 80 maisons inondées à Drummondville

14/08/2016 01:10 EDT | Actualisé 14/08/2016 01:10 EDT
Stefan Wermuth / Reuters
Britain Tennis - Wimbledon - All England Lawn Tennis & Croquet Club, Wimbledon, England - 29/6/16 General view of a spectator with an umbrella as rain delays play REUTERS/Stefan Wermuth

Les pluies torrentielles qui se sont abattues vers 21 h samedi à Drummondville ont causé de nombreuses inondations dans la municipalité.

La Ville a reçu 77 signalements d'inondations à la suite de cette pluie diluvienne. Les personnes touchées sont situées principalement dans le secteur du golf. Quelques maisons ont également été inondées dans le secteur St-Pierre.

Alexandre Cusson, maire de Drummondville, souligne que les équipes du Service des travaux publics ont été à pied d'œuvre pendant une bonne partie de la nuit.

« Les 77 résidences ont été visitées dès que cela s'est terminé, et cela, jusqu'à 4 h du matin », affirme-t-il.

Quinze minutes qui ont fait beaucoup de dégâts

Le maire se trouvait dans la zone de la ville touchée par les inondations au moment où la pluie s'est mise à tomber.

Le réseau, selon lui, a été surchargé par la grande quantité d'eau qui s'est abattue en peu de temps.

Pour l'avoir vu tomber, je peux vous dire que ce n'est pas une pluie qu'on voit très souvent. Évidemment, le réseau n'a pas suffi à certains endroits par rapport à cette pluie-là.

Alexandre Cusson, maire de Drummondville

Une quinzaine de minutes après le déluge, le réseau est revenu à la normale, mais le mal était déjà fait.

Le Service d'intervention d'urgence Centre-du-Québec et les pompiers sont d'ailleurs intervenus pour prêter main-forte, mais dans la très grande majorité des cas, souligne Alexandre Cusson, les dégâts se limitent à des sous-sols inondés.

« Les dommages ne sont que matériels. Il n'y a pas de gens qui ont dû, à ma connaissance, être relogés . »

Pas de crainte pour la pluie à venir

Environnement Canada prévoit de nouveau de la pluie, dimanche, dans la région. Les résidents n'ont toutefois rien à craindre, soutient le maire.

« On surveille cela. Mais hier, ce n'est pas tant le fait qu'il a plu que le fait qu'il y a eu une très grande quantité de pluie qui est tombée dans un très court laps de temps. Il peut pleuvoir toute la journée aujourd'hui, les réseaux sont capables d'absorber. »

Par ailleurs, les secteurs touchés ne sont pas nécessairement plus susceptibles d'être inondés qu'ailleurs. Le maire soutient que c'est la première fois, depuis qu'il est à la mairie, que des inondations sont rapportées dans cette portion de la ville.

VOIR AUSSI:


Inondations en France

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter