Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi il ne faut surtout pas garder un maillot de bain mouillé sur soi

Pourquoi il ne faut surtout pas garder un maillot de bain mouillé sur soi
Sand bikini
Jonathan Storey via Getty Images
Sand bikini

Votre vagin vous dira merci. Ah, les grandes chaleurs estivales. Cette période de l’année pendant laquelle on est autorisé à se prélasser toute la journée au bord de l’eau dans un superbe maillot de bain…

Sachez toutefois que paresser dans un maillot de bain mouillé n’est pas aussi glamour que les Kardashian veulent bien le laisser croire et, bien qu’on nous ait dit et répété que cela pouvait entraîner tout un tas de problèmes, de la mycose à l’infection urinaire, force est de reconnaître que nous sommes nombreuses à nous y laisser prendre.

“Les mycoses et les bactéries prolifèrent dans les endroits sombres et humides comme les maillots de bain ou les tenues de sport trempées”, nous explique Alyssa Dweck, professeure clinicienne adjointe et gynécologue/obstétricienne à l’école de médecine new-yorkaise du Mount Sinai. “Si vous êtes sensibles à ce genre d’infection, enfilez un maillot sec.”

Bien qu’il soit réduit selon elle, le risque que votre maillot mouillé soit cause d’infection existe et dépend de votre état de santé général. Les femmes diabétiques, celles qui suivent certains traitements et dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d’être affectées par le port prolongé d’un maillot trempé.

Voici donc le petit avertissement dont vous avez besoin pour vous motiver. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas garder trop longtemps un maillot mouillé.

1. C’est le terrain idéal pour les bactéries.

Soyons réalistes: l’intérieur d’un maillot de bain mouillé, chaud et humide, constitue un lieu de reproduction rêvé pour elles.

Dans l’eau, le tissu des maillots de bain absorbe les divers produits chimiques et bactéries qui peuplent les piscines ou les océans. Lorsque vous sortez de l’eau, ces substances douteuses, en restant en contact étroit avec vos parties intimes à l’intérieur du maillot, peuvent bousculer l’équilibre des bonnes bactéries vaginales ou introduire des bactéries nocives dans votre urètre et provoquer un certain nombre de maladies, dont la vaginite et l’infection urinaire.

Les signes qui doivent vous alerter: une modification des pertes vaginales, malodorantes ou grisâtres, des démangeaisons, boursouflures ou irritations, qui peuvent indiquer une vaginite. Parmi les symptômes de l’infection urinaire, notons le besoin pressant et persistant d’uriner, des sensations de brûlure au moment de faire pipi, des douleurs pelviennes ou une urine trouble.

Ce que vous pouvez faire: si vous présentez des symptômes de vaginite bactérienne, consultez un professionnel de la santé pour qu’il vous prescrive un traitement. Si vous sentez venir l’infection urinaire, Alyssa Dweck conseille de prévenir votre médecin traitant au plus vite, de beaucoup boire, notamment du jus de canneberges, ou de prendre des compléments alimentaires et des antalgiques en vente libre.

2. Vous pouvez attraper une mycose.

Étant donné que les mycoses prospèrent en terrain humide, les bas de maillot mouillés peuvent en provoquer, notamment chez les femmes qui y sont sujettes.

D’après les hôpitaux universitaires, les bactéries qui pullulent dans les maillots mouillés peuvent entraîner un excès de cellules de levure dans le vagin ou la vulve et engendrer des symptômes particulièrement désagréables tels que des brûlures, des irritations et des pertes grumeleuses.

Les signes qui doivent vous alerter: les mycoses s’annoncent principalement par d’intenses démangeaisons (internes ou externes), des pertes blanches “ressemblant à du lait caillé”, généralement non fétides. D’après notre spécialiste, les femmes diabétiques et celles qui suivent des traitements immunodépresseurs y sont plus vulnérables.

Ce que vous pouvez faire: Elle suggère d’acheter des médicaments en vente libre et des crèmes vaginales antifongiques, comme le Monistat ou son équivalent générique. S’ils ne viennent pas à bout de la mycose, consultez votre médecin.

3. Vous risquez d’être victime d’éruptions prurigineuses.

Vous avez entendu parler des mycoses du pied? Eh bien, en conservant un maillot de bain mouillé, vous risquez une infection similaire, connue sous le nom d’eczéma marginé, autour de vos parties génitales.

D’après l’American Academy of Family Physicians et la clinique Mayo, si vous entrez en contact avec un dermatophyte quand votre maillot est mouillé, ce champignon risque d’atteindre la peau de vos parties génitales, l’intérieur de vos cuisses et vos fesses. Vous verrez alors apparaître des éruptions rouges et prurigineuses susceptibles de se déployer en forme d’anneau.

“Cette infection, elle aussi causée par un champignon, quoique de souche légèrement différente, est très semblable à la mycose vaginale”, souligne Mme Dweck.

Même en l’absence d’infection fongique, un tissu mouillé peut provoquer des irritations chez les personnes ayant la peau sensible. “Certaines femmes souffrent d’irritations au contact de l’humidité”, ajoute-t-elle. “Il est donc préférable qu’elles restent au sec.”

Les signes qui doivent vous alerter: selon l’académie américaine de médecine, parmi les symptômes de l’eczéma marginé, on trouve des éruptions affectant les plis en haut des cuisses et des craquelures de l’appareil génital. Ces plaques rouges et squameuses, dont la couleur est plus prononcée à la périphérie, peuvent suinter et démanger.

Ce que vous pouvez faire: Alyssa Dweck recommande l’utilisation de crèmes antifongiques en vente libre ou de poudres réservées aux parties génitales. Pour un traitement plus puissant, consultez votre médecin et prenez des antifongiques sur ordonnance.

VOIR AUSSI:

Les 12 maillots de bain les moins portables repérés à Miami

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.