Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio 2016: Une première médaille d'or, gracieuseté de la jeune Penny Oleksiak

L'or pour Penny Oleksiak

RIO DE JANEIRO - Penny Oleksiak. Qui d'autre?

La nageuse de 16 ans a offert au Canada sa première médaille d'or des Jeux de Rio, jeudi, en remportant l'épreuve du 100m style libre à égalité avec l'Américaine Simone Manuel. Les deux athlètes ont enregistré un temps de 52,70 secondes, un record olympique.

La Canadienne semblait éprouver des difficultés lors du premier 50 mètres, elle qui était sixième au virage.

Avec sa première place place jeudi, Oleksiak est entrée dans l'histoire olympique canadienne en devenant la première nageuse canadienne à obtenir quatre médailles lors des mêmes Jeux. Cette marque avait été établie en 1984 aux Jeux de Los Angeles par Victor Davis et Anne Ottenbrite.

Plus tôt cette semaine, la jeune sensation a participé à la conquête du bronze au relais 4x100m libre et au relais 4x200m libre en plus d'avoir empoché l'argent au 100m papillon.

Les autres nageurs canadiens n'ont pas connu autant de succès, jeudi soir.

Santo Condorelli, qui a terminé au pied du podium au 100m libre mercredi, n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 50m libre. L'Ontarien de 21 ans a enregistré un temps de 21,97 secondes, bon pour le 12e rang des demi-finales.

Plus tard dans la soirée, Condorelli participera aux demi-finales du 200m papillon.

Kierra Smith, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a quant à elle pris la septième place lors de la finale du 200m brasse avec un temps de 2:23,19. La Japonaise Rie Kaneto (2:20,30) a décroché l'or, suivie par la Russe Yulia Efimova (2:21,97) et par la Chinoise Jinglin Shi (2:22,28).

Lors des demi-finales du 200m dos féminin, Hilary Caldwell a pris la deuxième des demi-finales (2:07,17) et participera à la finale vendredi tandis que l'Ontarienne Dominique Bouchard n'a pu se qualifier en terminant neuvième (2:09,07).

Bon départ pour DeLaet

Graham DeLaet a réussi quatre oiselets au cours des huit premiers trous et il a terminé la première ronde du tournoi de golf en remettant une carte de 66 (moins-5) pour partager le deuxième rang avec le Suédois Henrik Stenson.

Il s'agissait de la première ronde jouée aux Olympiques depuis la victoire du Canadien George S. Lyon à St. Louis, en 1904. David Hearn, de Brantford, en Ontario, a quant à lui remis une carte de 73 et il est à égalité en 42e place à plus-2.

Si DeLaet peut toujours rêver à l'or olympique, ce n'est plus le cas de Daniel Nestor et Vasek Pospisil. Ces derniers ont baissé pavillon 7-6 (1), 7-6 (4) contre les Espagnols Rafael Nadal et Marc Lopez, en demi-finale du tournoi de tennis en double.

Le duo canadien se mesurera maintenant aux Américains Jack Sock et Steve Johnson, vendredi, lors du match de la médaille de bronze.

Hyacinthe n'y sera pas

L'équipe canadienne d'athlétisme a annoncé que la sprinteuse québécoise Kim Hyacinthe, de Terrebonne, ne participera pas aux Jeux. Cette dernière avait subi une élongation du quadriceps gauche lors du Grand Prix de Londres, il y a quelques semaines.

Même si un docteur lui a permis de reprendre la compétition, elle a échoué une évaluation de la condition physique spécifique, plus tôt cette semaine, à Toronto. Athlétisme Canada l'a donc retirée de l'équipe.

Par ailleurs, les cyclistes canadiennes ont fini quatrièmes lors des qualifications de la poursuite en équipe, jeudi, prolongeant ainsi leur séjour olympique au Brésil.

Allison Beveridge, de Calgary, Georgia Simmerling, de West Vancouver, ainsi que Jasmin Glaesser et Laura Brown, toutes deux de Vancouver, ont complété le 4000 m en quatre minutes et 19,599 secondes.

Samedi matin, le Canada et l'Angleterre vont s'affronter avec à l'enjeu une place en finale.

En boxe masculine, dans la catégorie des 64 kilos, le Torontois Arthur Biyarslanov a gagné son combat préliminaire contre le Jordanien Obada Alkasbeh par le score de 3-0.

Finalement, l'équipe masculine canadienne s'est inclinée 4-2 contre l'Irlande en hockey sur gazon.

Voir aussi:

Rio 2016: les médailles canadiennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.