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Comment la Nasa imagine l'avion de demain

Comment la Nasa imagine l'avion de demain
Nasa

Tous les écologistes vous le diront: l'avion est un des pires moyens de locomotion en matière d'empreinte carbone. Malheureusement, c'est également le seul capable de couvrir d'aussi grandes distances en si peu de temps.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, beaucoup cherchent donc à réduire la consommation des avions. La Nasa vient justement de dévoiler le 5 août des "concepts novateurs" qu'elle souhaite tester dans les années à venir, rapporte Mic.

"Ils échoueront peut-être, mais personne ne peut en être sûr tant qu'on ne leur a pas donné une chance", explique tout simplement la Nasa, qui va soutenir cinq équipes de chercheurs pour vérifier la faisabilité de leurs théories.

Un avion en partie électrique

Sur les cinq projets, quatre pourraient clairement s'adapter aux avions de ligne (le dernier étant centré sur les drones). Il y a par exemple l'idée d'un avion fonctionnant en partie grâce à de l'électricité. Pas entièrement comme Solar Impulse, évidemment, mais en partie.

L'idée des chercheurs: utiliser des piles à combustible, qui permettent de générer de l'électricité grâce à de l'hydrogène et de l'oxygène. Si ces piles sont connues et si beaucoup y placent de grands espoirs, reste le problème de l'extraction des matières premières et du stockage.

La Nasa doit vérifier s'il serait possible d'extraire l'hydrogène du kérosène en utilisant les hydrocarbures rejetés par le moteur. L'oxygène serait lui récolté directement dans l'air autour de l'avion.

Un moteur électrique imprimé en 3D

Une fois l'électricité générée, encore faut-il un moteur à faire fonctionner. La Nasa veut améliorer la puissance des moteurs électriques, à taille égale. Pour ce faire, les chercheurs vont tenter d'utiliser l'impression 3D pour arriver à créer des moteurs puissants, mais plus petits et légers.

De nouvelles batteries qui "respirent"

Toujours dans l'idée d'un avion en partie électrique, il faut également pouvoir stocker l'énergie. Or, les batteries sont un poids supplémentaire pour l'avion. Une équipe de la Nasa va donc tenter d'utiliser un type de batteries novatrices, "Lithium-Air".

Celles-ci sont les plus puissantes à l'heure actuelle. Elles "aspirent" de l'oxygène quand on les utilise et en rejettent quand elles se chargent. Mais le problème, c'est qu'avec ce procédé, elles s'usent très, très vite. Les chercheurs vont donc tenter de fabriquer des batteries ultra résistantes à l'oxygène.

Des ailes adaptatives

Pour que l'avion consomme moins, il faut également qu'il soit le plus aérodynamique possible. Or, il y a un élément qui pourrait être bien plus compact en plein vol, mais qui a besoin d'une surface plus grande lors de l'atterrissage et du décollage: l'aileron vertical arrière.

Les chercheurs veulent essayer de réduire sa taille en vol pour réduire la résistance au vent, par exemple en en créant un adaptatif, qui peut grandir ou rétrécir en fonction de la situation et des besoins.

L'année dernière, la Nasa avait déjà choisi 6 projets permettant d'améliorer l'avion de demain, l'un deux imaginant par exemple la possibilité de transformer la carlingue de l'avion en une batterie géante.

Si ces théories peuvent paraître un peu folles, il ne faut pas oublier que la Nasa est à l'origine de nombreuses innovations qui sont utilisées quotidiennement sur les routes et dans les airs.

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