NOUVELLES

L'autoroute 40 en direction ouest rouverte à Montréal (VIDÉO)

11/08/2016 06:09 EDT | Actualisé 11/08/2016 11:34 EDT

Les voies en direction ouest de l'autoroute 40 à Montréal sont rouvertes depuis 6 h ce matin, moins de 48 heures après l'incendie qui a coûté la vie au conducteur d'un camion-citerne.

L'autoroute 40 Ouest était fermée entre le boulevard Acadie et la rue Saint-Michel depuis l'incendie du camion-citerne mardi après-midi. Les voies vers l'est avaient été rouvertes mercredi matin.

Le ministère des Transports du Québec précise que les analyses des ingénieurs n'ont démontré aucun dommage à la structure et au béton.

« La structure est saine », affirme le ministre des Transports Jacques Daoust. Il a ajouté que le béton n'a pas été endommagé par les flammes, ce qui a permis de terminer plus rapidement que prévu les travaux.

M. Daoust ajoute que les travailleurs ont travaillé d'arrache-pied pendant toute la nuit afin de pouvoir rouvrir ce tronçon de route qui est normalement fort achalandé. « Il était important pour nous de sauver l'heure de pointe », dit M. Daoust.

Quelques travaux – comme la réparation des parapets et le marquage des voies – seront terminés pendant la nuit prochaine et ne nécessiteront pas la fermeture complète de l'autoroute.

Le maire de Montréal, Denis Coderre a souligné le professionnalisme des différents intervenants et affirmé que les pompiers « ont sauvé la structure. Ils ont maîtrisé l'incendie en moins d'une heure. »


M. Coderre a ajouté que le pire a été évité parce que les intervenants étaient prêts à intervenir et que le protocole de gestion de crise est efficace.

Par ailleurs, M. Coderre n'a pas voulu immédiatement se prononcer sur la question du transport des matières dangereuses en milieu urbain. « Il ne faut pas sur le coup de l'émotion tout arrêter. Il faut attendre le rapport d'enquête », a dit le maire de Montréal.

Pour sa part, M. Daoust croit que cet incident suscite une réflexion approfondie afin d'éviter un pareil scénario. « Il faudra regarder la question des matières dangereuses sur le boulevard Métropolitain, aussi sur l'ensemble de nos routes. Décarie sera un problème; on refait Turcot et il faudra y penser. Les artères vitales doivent être protégées », dit le ministre.

Incendie mortel sur la métropolitaine à Montréal


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter