DIVERTISSEMENT

«Jackie» avec Natalie Portman en compétition pour le prix Platform au TIFF

11/08/2016 12:18 EDT

Le film biographique Jackie, qui met en vedette Natalie Portman dans la peau de Jacqueline Kennedy, fait partie des oeuvres en lice pour le prix Platform au Festival international du film de Toronto (TIFF) cette année.

Le long métrage de Pablo Larrain, dont la distribution comprend également Peter Sarsgaard, Greta Gerwig et Billy Crudup, raconte l'histoire de l'ancienne première dame des États-Unis après l'assassinat du président John F. Kennedy.

Il devra notamment affronter Maliglutit (Searchers) du cinéaste inuit Zacharias Kunuk, un récit d'enlèvement se déroulant au Nunavut en 1913; "Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau" de Mathieu Denis et Simon Lavoie, qui met en scène quatre Québécois âgés de la vingtaine qui s'adonnent au vandalisme; et "Réparer les vivants", un drame franco-belge avec Anne Dorval qui traite d'un accident impliquant trois jeunes surfeurs.

Aussi en compétition: Moonlight de Barry Jenkins, un film sur le passage à l'âge adulte avec Mahershala Ali, Naomie Harris et Janelle Monae; Goldstone, un thriller policier suivant un détective indigène tentant d'élucider des cas de disparition dans l'arrière-pays australien; et Nocturama de Bertrand Bonello, une coproduction France, Allemagne et Belgique qui porte sur une poignée de jeunes Parisiens issus de différents milieux se rassemblant chaque soir pour poser des bombes dans la capitale française.

Le prix Platform, qui sera décerné pour la deuxième fois, récompense le cinéma d'auteur de partout à travers le monde.

Un jury international composé de trois personnes annoncera le gagnant le dernier jour du TIFF, qui se tiendra du 8 au 18 septembre.

L'honneur est assorti d'une bourse de 25 000 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine