Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette discussion sur le maquillage est sans doute la plus sexiste des Olympiques

Cette discussion sur le maquillage est sans doute la plus sexiste des Olympiques

Le sexisme ambiant fait jaser depuis le début des Jeux olympiques à Rio. Mais la conversation qui a eu lieu sur les ondes du réseau américain Fox la semaine dernière a amené la discussion à un autre niveau.

Est-ce que les athlètes devraient porter du maquillage? La question a animé deux hommes – un animateur radio, Mark Simone et un ancien détective, Bo Dietl, – qui n’ont pas manqué de commentaires sur le sujet.

Les deux commentateurs n’ont pas manqué d’affirmations déplacées insinuant que c’est l’apparence, non pas le sport, qui motive les femmes aux Jeux. « Le point des Olympiques… est d’obtenir des contrats avec des compagnies. Les compagnies de cosmétiques ouvrent plusieurs opportunités de revenus pour des endossements de produits », a affirmé Mark Simone, d’après ce que rapporte Refinery29.

« J’aime voir la personne qui remporte la médaille d’or monter sur le podium et avoir une belle apparence », a de son côté renchéri Dietl.

Le pire? Le commentaire de Dietl sur le « besoin » de maquillage d’athlètes qui n’ont pas une peau parfaite. « Je pense que quand on voit une athlète... pourquoi devrait-on avoir à regarder les boutons d’une quelconque fille? Pourquoi pas un peu de blush et couvrez ces boutons!»

Une conversation qui vole haut et qui, en plus, s’est tenue sans athlètes féminines présentes pour défendre leur point.

Voyez la vidéo complète ci-bas, en anglais seulement.

Feng Tianwei (SIN), Πινγκ Πονγκ

Les femmes à Rio

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.