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Hommes et adeptes de maquillage: la fierté d'être soi-même

Hommes et adeptes de maquillage: la fierté d'être soi-même

Ils ont des centaines d’abonnés sur YouTube, sont regardés par des milliers de jeunes et ils se maquillent. Jean-François CD et Gabriel Marion font partie de cette nouvelle génération d’hommes qui n’ont pas peur d’assumer un trait d’eyeliner. Alors que Gabriel sévit sur la chaîne Néon Piquant , Jean-François entretient deux chaînes YouTube de tutoriels pour ses abonnés anglophones et francophones.

Les deux hommes s’entendent pour dire qu’il faut une bonne dose de confiance en soi pour porter le maquillage, même si les mentalités ont changé. « Ça commence à l’intérieur, c’est d’abord une question de bien-être et de s’assumer en tant que personne », explique le YouTubeur et maquilleur Gabriel Marion.

« J’ai commencé à jouer avec le maquillage au secondaire, j’étais très introverti, je ne savais pas qui j'étais. J’étais dans une grosse phase de "qui suis-je, qu'est-ce que je fais" et le maquillage m’a permis de me découvrir moi-même. Quand j'ai commencé, j'avais juste peur que quelqu'un entre dans ma chambre », affirme de son côté Jean-François CD, qui travaille comme maquilleur avec des stars comme Marilou et Debbie Lynch-White.

Seulement quelques années les séparent, mais Gabriel a vécu une expérience quelque peu différente. « Au début les gens trouvaient ça bizarre, mais je ne suis jamais passé par là. Je trouve ça normal et la société est tellement différente », soutient-il. S'ils s'affichent comme des adeptes de maquillage, l'un comme l'autre affirme ne pas en porter constamment.

Des modèles made in YouTube

Jean-François comme Gabriel ont commencé à expérimenter avec le maquillage jeunes et ont trouvé des modèles dans la communauté YouTube. « Au début, je pensais qu’il fallait que je me cache, mais la plupart avaient une réaction positive et me trouvaient spécial et attachant, ça m’a fait me rendre compte que c’était bien ce que je faisais », explique Jean-François, qui est parmi les seuls hommes au Québec à partager sa passion pour le maquillage sur YouTube.

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Les Jeffree Star, Patrick Starr et Manny MUA de l’Internet font des malheurs aux États-Unis, mais le Québec tire de la patte en termes de représentation masculine dans le maquillage.

Le fait d’être un homme « qui se maquille » fait partie de l’attrait qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux, d’après les deux influenceurs. « On finit souvent par voir les mêmes tutoriels avec les femmes et on amène un intérêt différent, une clientèle différente », constate Gabriel Marion.

La culture change et les deux maquilleurs s'en réjouissent. « Dans le fond c’est tellement rien, c’est minime. C’est quelque chose que tu enlèves, affirme Gabriel Marion. Au bout du compte, l’important c’est qu’on se sente bien. »

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