Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'escrimeuse Eleanor Harvey s'inscrit dans l'histoire canadienne

L'escrimeuse Eleanor Harvey s'inscrit dans l'histoire canadienne

La spécialiste du fleuret Eleanor Harvey a réalisé la meilleure performance canadienne de l'histoire en escrime à son baptême olympique, à l'Aréna Carioca 3, mercredi.

La Canadienne a baissé pavillon 15-13 en quarts de finale devant la Tunisienne Ines Boubakri, une médaillée de bronze aux mondiaux à Kazan, en Russie. Son nom sera quand même écrit dans les annales canadiennes. Elle est assurée de terminer au moins au 8e rang.

La précédente meilleure prestation du Canada en escrime à des Jeux était la 9e place obtenue par Sherraine Schalm, à l'épée, aux Jeux de Pékin, en 2008.

Harvey a comblé un retard de 6-12 pour égaliser la marque à 12-12, mais n'a pas été en mesure d'amasser les trois derniers points qui lui auraient permis d'avancer dans le carré d'as.

Plus tôt en avant-midi, elle a signé un coup d'éclat en huitièmes de finale. La Montréalaise a enregistré un triomphe de 15-11 contre l'Italienne Arianna Errigo, 2e au concours individuel des Jeux de Londres.

Harvey a marqué 10 des 11 derniers points pour surprendre celle qui a également été sacrée championne du monde du fleuret en 2013 à Budapest, en Hongrie, et en 2014 à Kazan.

«Lorsque j'ai pris les commandes, je suis restée extrêmement concentrée. Un point à la fois. Ç'a fonctionné», s'est-elle exclamée.

Harvey a défait l'Algérienne Anissa Khelfaoui 15-6 en lever de rideau de la compétition.

L'Ontarienne n'a jamais été inquiétée lors de son duel initial. Elle a porté un dur coup à sa rivale en fin de première période. L'athlète de 21 ans a inscrit deux points dans les 20 dernières secondes pour creuser l'écart à 6-2.

Harvey a maintenu le rythme et a mis fin à l'affrontement au milieu de la troisième et ultime manche.

INOLTRE SU HUFFPOST

OLYMPICS-RIO/OPENING

Les Canadiens lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.