DIVERTISSEMENT

«Le Déclin de l'empire américain» à l'Espace Go l'hiver prochain

10/08/2016 12:38 EDT

Parole aux femmes à l’Espace Go. La saison 2016-2017 comptera six propositions, dont une relecture moderne du fameux Déclin de l’empire américain. Trente ans après la sortie du film iconique de Denys Arcand, l’œuvre qui aura marqué toute une génération verra le jour sur les planches.

La très attendue version du Déclin programmée du 28 février au 1er avril 2017 sera adaptée par l’écrivain Alain Farah et le metteur en scène Patrice Dubois du Théâtre PàP. Cette partition audacieuse ― puisqu’elle impliquera de nouveaux personnages ― présentera les témoignages cruels et sans concession d’une flopée de quarantenaires joués par Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Éveline Gélinas, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault.

À partir du 25 octobre, Une femme à Berlin. Brigitte Haentjens y fera raisonner les mots terribles de la journaliste Marta Hillers, témoin de l’horreur dans une capitale allemande ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Une partition à quatre voix qui réunira Évelyne de la Chenelière, Sophie Desmarais, Louise Laprade et Évelyne Rompré.

Pendant la rentrée hivernale, place à Manifeste de la jeune fille, mise en scène par le jeune Québécois Olivier Choinière où chaque comédien, quelque soit sont âge ou son sexe, incarnera une fillette, véritable réceptacle de la société de consommation et de ses mirages.

Dans Avant-garde – du 21 mars au 15 avril 2017 –, Denis Marleau reprendra le texte court de la dramaturge allemande Marieluise Fleisser qui était revenue sur sa rencontre maudite avec l’homme de théâtre Bertolt Brecht. Avec Dominique Quesnel et Jérôme Minière.

Outre les productions maison de l’Espace Go, le théâtre accueillera cette saison trois autres pièces de différentes compagnies. Dès le 6 septembre, Pierre Yves Lemieux et Luce Pelletier du Théâtre de l’Opsis revisiteront avec Clara le roman méconnu d’Anne Hébert: Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais.

Le 22 novembre, le metteur en scène et comédien Kevin McCoy offrira son spectacle multimédia Norge, une pièce autobiographique dans laquelle il raconte sa quête fabuleuse destinée à lever le voile sur le mystère qui entoure ses origines norvégiennes. Une coproduction du Théâtre Humain et du Théâtre du Trident.

Détails sur la programmation complète: espacego.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Votre été culturel en quelques dates hors de Montréal