BIEN-ÊTRE

Le prêt-à-porter canin fait sa marque à Québec (PHOTOS)

09/08/2016 04:29 EDT | Actualisé 09/08/2016 04:29 EDT
Courtoisie

Des robes-harnais à petits pois, des impers à carreaux Burberry, des chandails hoodies en velours, des salopettes en denim : voilà les articles les plus vendus chez Chien Mondain, une boutique spécialisée en mode canine à Québec.

Marché de niche en pleine croissance

La mode canine s’est considérablement développée dans la dernière année. En moins de trois ans, la boutique de l’avenue Maguire est passée des « manteaux fonctionnels pour réchauffer pitou qui grelotte dans la neige » à une garde-robe qui ferait rougir d’envie les plus fashionistas des clientes.

Assumer sa coquetterie

Emballée par la réponse de ses clients, la propriétaire Annick Marchand constate l’évolution rapide des mentalités. « Notre clientèle assume pleinement sa passion. Le chien est plus qu’un animal de compagnie. C’est un compagnon de vie, qu’on chouchoute et qu’on affectionne. C’est devenu la vedette qui fait tourner les têtes ».

Habillant surtout les petits chiens (à partir d’une livre), la boutique peut vêtir même les plus costauds, jusqu’à 140 livres. « Tous les chiens peuvent porter un vêtement ou un accessoire. Il suffit de l’habituer et ça devient une récompense pour lui. Quand il voit le manteau de pluie, il sait qu’il va sortir se promener ! ».

Au-delà de l’aspect utilitaire et fonctionnel du vêtement canin, les nouvelles collections automnales qui débarquent ces jours-ci en boutique s’inspirent largement du prêt-à-porter « humain ». « Parce que le client, c’est le maître, pas l’animal ! », de lancer Mme Marchand.

Denim et velours pour l’automne

Quoi de neuf dans la garde-robe canine pour l’automne à venir ? Après les maillots de bain et les sorties de plage qui se sont littéralement envolés durant l’été (!), la tendance est au velours et au denim. Les robes-chemisiers en coton de denim et les salopettes en denim robuste habilleront les chiens de toutes les races et sexes.

La collection Mondaine, exclusive à la boutique et entièrement fabriquée à Québec, propose quant à elle des robes-harnais de fantaisie avec de jolis imprimés pour le jour et des paillettes pour les sorties glamour. Sans oublier les tricots et les manteaux de style doudoune qui seront offerts dans des palettes plus neutres cette année, dans les tons de gris et de bruns, qui s’harmonisent avec le pelage de pitou.

« Côté accessoires, on s’amuse ! », nous montre la propriétaire, qui propose une vaste sélection de colliers, de foulards à motifs, de bottes de pluie et même des casquettes hipsters. Cool, la mode canine !

Distribuer en Amérique du Nord

Chien Mondain prévoit distribuer prochainement sa collection maison dans différents points de vente au pays. « On est en discussion avec des partenaires pour distribuer nos produits à Montréal et à Ottawa. Mais on voit que le potentiel est plus grand. Nos produits seraient tout à fait appropriés dans des marchés comme Miami, Los Angeles et même New York. L’offre de prêt-à-porter canine présentement est très limitée et extrêmement dispendieuse. Ce qui n’est pas le cas de la nôtre », renchérit Mme Marchand.

Chien Mondain affirme être en mesure de développer sa collection Mondaine à Québec, avec sa designer Dominique Tremblay, et si la demande explose, de faire produire outre-mer. Pour le moment, la production est offerte en petites quantités et confectionnée à Québec.

La marque réfléchit aussi à déménager dans un local plus vaste pour y offrir ses services de toilettage. « Un autre secteur en pleine croissance », de dire la propriétaire, montrant sur son téléphone des photos des « coupes » les plus à la mode pour ses petits clients à quatre pattes. « La toilettage est d’abord une question de santé, mais comme pour le vêtement, il y a place à s’amuser ! »

Sur la passerelle

Vous voulez voir un aperçu des nouveautés automnales ? Un défilé canin sera présenté le 28 août, lors de l’événement populaire Maguire en fête, face à la boutique Chien Mondain.


Les 8 vêtements canins les plus tendances pour l’automne

À VOIR


Des chiens se mesurent à des mannequins professionnels