Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Whistler-Blackcomb est acheté pour 1,4 milliard $ par Vail Resorts

Whistler vendu à des Américains pour 1,4 milliard $

VANCOUVER - Le propriétaire d'un des plus grands centres de ski du Canada, Whistler Blackcomb Holdings, passera aux mains de l'américaine Vail Resorts dans le cadre d'une transaction amicale évaluée à près de 1,4 milliard $.

Selon le président et chef de la direction de la populaire station en Colombie-Britannique, David Brownlie, l'entente procurera

à Whistler un appui financier et un accès aux marchés dont il a besoin pour devenir l'une des meilleures destinations de ski au monde.

"Nous croyons que le fait de travailler avec Vail va accélérer notre plan d'affaires et nous sommes excités d'aller de l'avant (avec cette entente)", a expliqué M. Brownlie lors d'un entretien.

Whistler Blackcomb a dévoilé, plus tôt cette année, un ambitieux projet d'expansion de 345 millions $, surnommé "Renaissance", pour construire des installations moins vulnérables aux conditions météorologiques, améliorer les infrastructures sur la montagne et augmenter l'offre immobilière.

Le chef de la direction de Vail Resorts, Rob Katz, a indiqué s'être engagé envers l'expansion du centre de ski, situé environ 125 kilomètres au nord de Vancouver. En outre, il a assuré que la transaction n'avait rien à voir avec la faiblesse du dollar canadien.

"Dans l'industrie du ski, tout ce qui compte est le long terme, et nous le savons très bien", a expliqué M. Katz. "Nous planifions des choses pour les 10 ou 20 prochaines années, et les devises avancent et reculent."

L'appui financier de Vail et son large réseau de consommateurs joueront un grand rôle dans l'augmentation des activités de Whistler Blackcomb, a-t-il fait valoir.

"Nous sentons depuis longtemps que Whistler Blackcomb est vraiment le mieux positionné des centres nord-américains pour profiter de la croissance à laquelle nous nous attendons (du tourisme chinois), particulièrement dans le contexte où la Chine commencera à se préparer pour les jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Pékin", a poursuivi M. Katz.

Les actionnaires de Whistler Blackcomb (TSX:WB) se font offrir 676 millions $ en espèces et pour environ 715 millions $ d'actions de Vail (NYSE:MTN). La transaction était ainsi évaluée à environ 1,4 milliard $ au moment de son annonce.

L'entente devrait être clôturée cet automne.

Vail Resorts, établie au Colorado, exploite neuf stations de montagne et deux aires de ski aux États-Unis et en Australie. Whistler Blackcomb, le centre de ski le plus grand et le plus visité en Amérique du Nord, deviendrait son premier actif au Canada.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.