Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le réseau cellulaire surchargé en Gaspésie en raison de l'achalandage touristique

Le réseau cellulaire surchargé en Gaspésie
Radio-Canada

Le fort achalandage touristique en Gaspésie se traduit par un engorgement du réseau cellulaire à plusieurs endroits autour de la péninsule. La compagnie Telus a dû revoir la configuration de son réseau à plusieurs endroits, notamment à Chandler, Cap-Chat, Percé et Sainte-Luce.

Un texte d'Élise Thivierge

Depuis quelques semaines, l'utilisation du cellulaire à Percé est difficile. « On essaie d'appeler quelqu'un de cellulaire à cellulaire, ça ne fonctionne pas des fois et ça coupe en plein milieu. Les textos sont envoyés et reçus plusieurs heures plus tard », explique le directeur général de Percé, Félix Caron.

Devant cette situation, le conseil municipal de Percé a adopté une résolution pour demander à la compagnie Telus de revoir sa couverture cellulaire en Gaspésie. « C'était la même chose l'année passée et c'est quelque chose aussi qu'on voit dans les grands évènements, par exemple, pendant le FestiPlage, c'est pratiquement impossible d'avoir une ligne », raconte M. Caron.

«On se doute qu'il y a une solution pas trop complexe d'ajouter des équipements supplémentaires pour augmenter la capacité des lignes.» - Félix Caron, directeur général de la Ville de Percé

Situation exceptionnelle

Telus soutient que le faible réseau est une situation exceptionnelle. Selon la porte-parole de la compagnie, Jacinthe Beaulieu, il y a six fois plus d'usagers sur le réseau qu'à l'habitude dans le centre-ville de Percé. « Il semble y avoir un achalandage particulièrement marqué cet été, probablement à cause de la situation avec le dollar par exemple », fait remarquer la porte-parole.

«On peut s'imaginer une route avec beaucoup de véhicules : plus il y a de voitures et plus il va y avoir de trafic. C'est un peu la même chose avec un réseau sans fil : plus il y a d'utilisateurs et plus la congestion est grande.» - Jacinthe Beaulieu, porte-parole, Telus

Solutions possibles

Pour la compagnie, l'ajout d'équipements temporaires comme demandé par Percé n'est pas dans les plans. « Le coût de déploiement est important et on doit avoir des permis », explique la porte-parole de la compagnie, Jacinthe Beaulieu.

La compagnie a donc revu la configuration du réseau à quelques endroits en Gaspésie. « On a configuré notre réseau pour qu'il soit en mode événement », explique Jacinthe Beaulieu.

«On essaie d'accorder la priorité a ce qui est le plus important: les appels téléphoniques et les appels au 911. Ça peut avoir un impact sur la vitesse de navigation.» - Jacinthe Beaulieu, porte-parole, Telus

Au cours des prochains mois, la compagnie compte mettre le réseau de la Gaspésie à jour avec la technologie LTE.

D'après les informations d'Isabelle Larose.

Voir aussi:

Les cabines téléphoniques revisitées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.