Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Toyota Corolla au sommet des ventes mondiales (PHOTOS)

La Toyota Corolla au sommet des ventes mondiales (PHOTOS)

Le marché de l’automobile est en progression constante. Mois après mois, plusieurs manufacturiers à travers le monde fracassent des records de vente, le nombre d’unités vendues globalement atteignant quelque 45,8 millions depuis le 1er janvier 2016, une hausse de 3 % en comparaison de la dernière année.

Chevrolet Silverado

Ventes mondiales d'autos

Mais alors qu’en Amérique du Nord, les petites camionnettes, utilitaires sport et autres multisegments réunis sous le vocable de camionnettes légères, dominent littéralement le marché (elles constituent plus de 65,1 % des ventes au Canada en 2016 selon Desrosiers Automotive), il semble qu’au niveau mondial, les voitures compactes et les berlines ont toujours la cote.

Voici donc le palmarès des véhicules les plus vendus au monde en 2016, pour les six premiers mois de l’année (données recueillies par Focus2Move.com) :

10e place – Chevrolet Silverado

La camionnette du géant américain GM est en baisse légère de 1 %, mais quelque 307 845 unités ont tout de même été écoulées en six mois.

9e place – Honda CR-V

Le petit utilitaire sport est en progression sur tous les marchés, y compris chez nous. Au total, il augmente ses ventes de 3,9 % pour 333 597 véhicules vendus dans le monde.

8e place – Toyota Camry

Ce sont les États-Unis qui sont le plus grand marché pour la Camry où on estime qu’elle se vend au rythme d’une toutes les 4 minutes. Au monde, elle s’est vendue à 339 611 copies, une baisse notable de 11,7 %.

7e place – Toyota RAV4

La version remaniée de ce petit VUS semble avoir atteint le cœur des acheteurs tant en Europe que chez nous, et les résultats le prouvent : une hausse de 10,8 % en 2016, pour atteindre 346 791.

6e place – Volkswagen Polo

La petite Polo est un véritable phénomène en Europe où elle se vend sans retenue. Plus de 358 602 unités ont trouvé preneur, une baisse de 1,8 %, tout cela sans aucune présence américaine.

5e place – Hyundai Elantra

Le constructeur coréen Hyundai doit bondir de joie. Son petit VUS, le Tucson, trône au 16e rang de ce palmarès, alors que l’Élantra écoule 363 490 unités, une baisse tout de même importante de 9,7 %.

4e place – Ford Focus

Son succès s’explique par son plaisir de conduite, son prix abordable, mais surtout ses nombreuses déclinaisons, de l’économique 1,0 litre à la sportive RS. Depuis janvier, il s’est vendu 367 479 Focus, mais la voiture est en perte de vitesse (-16,7 %).

3e place – Ford Série F

Au Canada, il est le véhicule le plus vendu toute catégorie confondue. Au monde, elle fait très bien également (surtout en raison du marché américain) avec 478 384 unités vendues, une fulgurante progression de 12,6 %.

2e place – Volkswagen Golf

Avec quelque 500 630 unités vendues, une baisse de 1,8 %, la Golf de Volkswagen connait quand même un important succès. Seuls les États-Unis échappent à son engouement, ce qui explique le 2e rang.

1e place – Toyota Corolla

Avec ses 634 000 unités (malgré une très légère baisse de 1,2 %), la Toyota Corolla poursuit sur sa lancée, elle qui a vendu en 2015 plus de 1,3 million de copies pour remporter le titre mondial, ce qu’elle semble sur le point de réaliser de nouveau cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.