Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alex Rodriguez jouera vendredi le dernier match de sa carrière de baseball

A-Rod jouera vendredi le dernier match de sa carrière

Alex Rodriguez disputera vendredi le dernier match de sa carrière au baseball majeur avec les Yankees de New York, et deviendra ensuite un conseiller spécial et un instructeur au sein de l'équipe.

Rodriguez et les Yankees en ont fait l'annonce dimanche avant la rencontre contre les Indians de Cleveland.

"C'est une journée difficile. J'adore ce sport, j'adore cette équipe, a dit Rodriguez, ayant de la difficulté à contenir ses émotions. Et aujourd'hui, je dis adieu aux deux."

A-Rod affrontera les Rays de Tampa Bay au Yankee Stadium vendredi, avant de mettre un terme à sa carrière en tant qu'un des joueurs les plus prolifiques de l'histoire et un des joueurs les plus polarisants.

Il a été suspendu pour l'ensemble de la saison 2014 pour dopage.

Âgé de 41 ans, Rodriguez a été invité 14 fois au match des étoiles et a été nommé joueur par excellence de la Ligue américaine à trois reprises.

Relégué au rôle de frappeur de choix, il affichait une moyenne de ,204 cette saison, avec neuf circuits et 29 points

produits en 216 présences au bâton. Sa léthargie l'a relégué au banc des joueurs pendant la majeure partie du dernier mois.

Depuis le 22 juillet, il n'a amorcé qu'un match et n'a effectué que sept visites à la plaque en 14 rencontres au total.

"Bien sûr que je pense pouvoir encore contribuer sur le terrain. Vous pensez toujours en avoir plus à donner, a mentionné Rodriguez. Mais ce n'était pas une option. C'est la décision des Yankees et je l'accepte."

Avec Brett Gardner, Brian McCann et ses coéquipiers dans la salle lors d'une conférence de presse, Rodriguez s'est dit heureux d'avoir encore la chance d'effectuer quelques présences au bâton devant parents et amis.

"Nous souhaitons tous jouer pour toujours, a dit Rodriguez. Mais ça ne fonctionne pas comme ça."

Détenteurs d'un dossier de 55-55 et du quatrième rang de leur section, les Yankees ont échangé les vétérans Aroldis Chapman, Andrew Miller, Carlos Beltran et Ivan Nova avant la date limite des transactions, lundi. Ces gestes démontraient clairement l'intention de l'organisation d'amorcer un mouvement axé vers la jeunesse.

Au fil de sa carrière, Rodriguez a accumulé 696 circuits, ce qui lui confère le quatrième rang dans l'histoire du Baseball majeur derrière Barry Bonds (762), Hank Aaron (755) et Babe Ruth (714).

Après son dernier match, Rodriguez va être libéré par les Yankees et il va rentrer chez lui en Floride. Il a expliqué qu'il s'attendait à occuper ses nouvelles fonctions lors du prochain camp d'entraînement.

Rodriguez avait un salaire de 20 millions $ US cette saison et les Yankees lui doivent aussi 20 millions $ pour la saison 2017, la dernière d'un contrat de 10 saisons et 275 millions $ qui était le contrat le plus lucratif de l'histoire du Baseball majeur lorsqu'il l'avait signé. Il aura touché l'ensemble de ce montant.

"Après avoir passé plusieurs jours à discuter de ce plan avec Alex, je suis heureux de savoir qu'il va rester un membre de l'organisation et faire la transition dans un rôle dans lequel je sais qu'il va s'épanouir", a déclaré le propriétaire des Yankees, Hal Steinbrenner, par le biais d'un communiqué.

"Il a toujours été un leader et un mentor", a ajouté le directeur général Brian Cashman.

Rodriguez a aidé les Yankees à remporter la Série mondiale en 2009, mais il s'est souvent retrouvé au coeur de controverses après son arrivée avec l'équipe avant la saison 2004.

Il a gagné ses deuxième et troisième titres de joueur par excellence de la Ligue américaine avec les Yankees, mais sa carrière a été entachée par son admission en 2009 d'avoir utilisé des produits dopants plus tôt dans sa carrière, quand il était avec les Rangers du Texas.

À compter de la saison 2008, Rodriguez a effectué six séjours sur la liste des blessés.

Le Baseball majeur l'a suspendu le 5 août 2013 pour le reste de la campagne en cours et l'ensemble de la saison 2014 pour avoir violé les règles antidopage, pour possession de nombreuses substances interdites et pour avoir tenté de cacher ses infractions.

Dans ses propos dimanche, Rodriguez a dit qu'il avait "visiter l'enfer".

"Il a connu des hauts et des bas, mais il a toujours trouvé un moyen de revenir en force", a noté Cashman.

A-Rod a réussi un retour impressionnant la saison dernière après sa suspension d'un an. Ses performances ont toutefois glissé tard dans la saison, avec une moyenne de ,224 à compter du 1er septembre. Il a terminé la saison avec une moyenne de ,250, 33 circuits et 86 points produits.

Il n'a jamais retrouvé sa touche cette saison.

Rodriguez a amorcé sa carrière en 1994 avec les Mariners de Seattle et il a signé un contrat de 10 saisons et 252 millions $ avec les Rangers avant la saison 2001, un record du Baseball majeur à l'époque. Quand les Rangers ont décidé de l'échanger, une transaction avec les Red Sox de Boston a échoué, puis il a finalement rejoint les Yankees. Il a alors accepté de passer d'arrêt-court à troisième-but, laissant l'arrêt-court à Derek Jeter.

A-Rod a profité d'une clause échappatoire à son contrat après la saison 2007. En tant que joueur autonome, il a signé un nouveau contrat de 10 saisons et 275 millions $ avec les Yankees.

Voir aussi:

La casquette de baseball des créateurs québécois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.