Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux nouveaux modèles pour Tesla?

Deux nouveaux modèles pour Tesla?

La gamme Tesla s’élargira l’an prochain avec l’arrivée de la Tesla Model 3, mais le constructeur californien ne semble pas prêt à s’arrêter là. Le grand patron de la marque américaine, Elon Musk, a récemment annoncé deux autres modèles possibles, le Model Y et un minibus.

Tesla Gigafactory

Le Model Y sera un véhicule utilitaire sport compact qui viendra se positionner sous le Model X dans la gamme Tesla. Il sera donc plus abordable et sera construit sur la plateforme de la Model 3. Nous n’avons pas plus de détails sur le modèle à l’exception qu'il pourrait être lancé quelque part en 2018.

Elon Musk a également avancé l’idée d’un minibus Tesla. À vocation familiale et construit pour rivaliser avec les Ford Transit de ce monde, le minibus électrique serait élaboré sur les bases du Model X. Pour ceux et celles qui utilisent leur véhicule comme outil de travail, Tesla pourrait offrir une camionnette et un camion semi-remorque également, en plus des deux autres modèles.

Bref, il semblerait que les défis en matière de production qui attendent Tesla avec la Model 3 n’ont pas ralenti les ambitions du constructeur californien.

Entre temps, Tesla a présenté hier ses résultants du dernier trimestre. Malgré une augmentation des revenus de 33 %, le manufacturier a affiché une perte de 293,2 millions de dollars, 10 millions de plus que sa perte au premier trimestre, en raison de coûts de production qui ont grimpé de 34 % pour se situer à 512,8 millions.

Tesla a livré moins de véhicules que prévu depuis le début de l’année, le résultat d’un problème d’approvisionnement de pièces selon Elon Musk. Le PDG a cependant indiqué que les défis de production du Model X et de la Model S étaient largement surmontés. L’entreprise doit également composer avec une enquête de la NHTSA concernant son système de pilotage automatique après qu’un propriétaire fut tué dans une collision alors que la technologie était en fonction.

Sur une note plus positive, Tesla vient tout juste de mettre en branle sa toute nouvelle usine baptisée Gigafactory dans le désert du Nevada. Opérationnelle, mais loin d’être complétée, l’usine sert à produire les batteries des modèles Tesla, dont la prochaine Model 3 qui devrait arrivée en 2017 si tout se passe bien.

La Model 3 sera d’une importance capitale au rééquilibrage des états financiers de Tesla, et surtout la croissance de la marque au cours des prochaines années.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.