Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les rouges du Québec, des vins qui développent leur caractère

Les rouges du Québec, des vins qui développent leur caractère

Seuls quatre domaines québécois ont remporté une médaille d'or pour un vin rouge en mai lors de la Coupe des nations, une compétition de vins du terroir. Celui du vignoble Les Côtes du Gavet, à Tingwick, au Centre-du-Québec, est du nombre.

La vigneronne qui produit le vin rouge Monsieur Dulude attribue son succès aux bons conseils de son oenologue et à l'âge de ses vignes.

« Quand nos plus vieilles vignes ont eu 10 ans, on a vu tout de suite qu'on montait une marche par rapport aux vins rouges, notamment, qui sont les plus délicats à faire au Québec », dit la copropriétaire, Carole Laverdière.

Les vins rouges du Québec

Peu de vignerons osent présenter un rouge à la Coupe des nations, par crainte des préjugés. Pourtant, une vingtaine de rouges du Québec sont de standard international, selon le président du jury.

« Ils sont de plus en plus nombreux parce qu'ils ont de plus en plus d'expérience, ils connaissent de mieux en mieux leur terroir, leurs cépages et, en plus, leur habileté a augmenté », dit le président du jury, Ghislain Laflamme.

Le sommelier Simon Bergeron émet toutefois un bémol : « J'ai l'impression qu'on essaie de faire des rouges à l'image d'autres régions », dit-il. Pour que les rouges du Québec gagnent en popularité, ils devront continuer à développer leur caractère, sans imiter ce qui se fait ailleurs, soutient le sommelier du restaurant Le Buck.

En 2015, la SAQ a vendu plus de 160 000 vins rouges du Québec. C'est le tiers de ses ventes de vin québécois, signe que les consommateurs s'y intéressent plus qu'avant.

D'après les informations d'Alexandre Duval

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.