Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Restaurant Brands veut rendre Tim Hortons aussi incontournable que Burger King

Tim Hortons aussi incontournable que Burger King

La société mère de Tim Hortons compte faire de cette figure emblématique du café au Canada un incontournable dans le monde entier, tout comme ses restaurants Burger King.

"Il n'y a aucune limite à ce que peut faire cette marque", a soutenu jeudi Daniel Schwartz, le président et chef de la direction de Restaurant Brands International, la multinationale qui possède les deux entreprises de restauration rapide. Dans une conférence téléphonique avec les analystes, M. Schwartz a estimé que les deux marques présentaient un potentiel de croissance à l'échelle mondiale.

Au cours du deuxième trimestre, le nombre de cafés Tim Hortons a augmenté de près de trois pour cent, pour atteindre 4464, alors que le nombre de restaurants Burger King a progressé d'environ quatre pour cent, à 15 100. Le mois dernier, Restaurant Brands annonçait l'ouverture prochaine d'un café Tim Hortons aux Philippines, sa première incursion dans le Sud-Est asiatique.

Restaurant Brands a affiché une hausse importante de ses bénéfices au deuxième trimestre terminé le 30 juin, en dépit de revenus stables. La multinationale attribuait les plus faibles résultats trimestriels de l'an dernier à l'impact négatif des fluctuations des taux de change.

La société a généré un bénéfice net de 90,9 millions $ US, ou 38 cents US par action, plus de huit fois supérieur à celui de 11 millions $ US, ou 5 cents US par action, de la même période l'an dernier. Ses revenus trimestriels sont demeurés stables à 1,04 milliard $ US, soit une contribution de 759,8 millions $ US de Tim Hortons et de 280,4 millions $ US de Burger King.

Le bénéfice de l'an dernier avait été réduit à cause de coûts liés à l'acquisition de la chaîne Tim Hortons. En excluant ces coûts non récurrents, le bénéfice ajusté se chiffre à 192,4 millions $ US, ou 41 cents US par action, comparativement à 141 millions $ US, ou 30 cents US par action, un an plus tôt.

Les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an ont enregistré une croissance de 2,7 pour cent chez Tim Hortons et de 0,6 pour cent chez Burger King.

M. Schwartz a précisé que l'entreprise maintenait le cap sur sa stratégie de croissance, malgré un essoufflement dans le secteur de la restauration rapide au deuxième trimestre. Le grand patron n'a pas précisé les raisons de ce ralentissement, mais d'autres dirigeants d'entreprises ont déjà évoqué une baisse de confiance des consommateurs face à l'incertitude politique et mondiale.

Des analystes ont aussi observé une concurrence accrue dans le secteur, notamment en ce qui a trait aux promotions, mais aussi une croissance de plus petits joueurs indépendants.

Dans une entrevue accordée avant la conférence téléphonique, le directeur financier, Joshua Kobza, a indiqué que Restaurant Brands voulait continuer à augmenter le menu des Tim Hortons, qui ont lancé récemment des nouveautés comme une salade grecque et des frites en quartiers.

Restaurant Brands veut améliorer les menus de fin d'après-midi et de soirée, a précisé M. Kobza, mais ne souhaite pas pour autant imiter le modèle d'affaires de son concurrent Starbucks, qui a récemment commencé à servir de l'alcool et des tapas.

VOIR AUSSI:

Du lait au chocolat? OUI!

20 secrets du menu de chez Tim Hortons

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.