Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québecor: le Groupe Sports et divertissement sera dirigé par le PDG Pierre Dion

Le Groupe Sports et divertissements de Québecor a un nouveau patron
Alice Chiche

Le Groupe Sports et divertissement de Québecor (TSX:QBR.B), qui s'occupe notamment de la programmation au Centre Vidéotron de Québec, changera de grand patron.

C'est le président et chef de la direction du conglomérat québécois, Pierre Dion, qui prendra les commandes de cette division.

Après seulement deux ans en poste, Benoît Robert sera maintenant conseiller spécial en matière de sports et de divertissements depuis Los Angeles, où il a décidé de s'établir avec sa famille, a expliqué jeudi dans un courriel le vice-président aux affaires publiques de l'entreprise, Martin Tremblay.

Ces nouvelles responsabilités pour M. Dion "témoignent de l'importance qu'il accorde au succès du Centre Vidéotron, au retour d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Québec et à l'ensemble du plan d'affaires sports et divertissement de l'entreprise", a ajouté M. Tremblay.

En conférence téléphonique afin de discuter des résultats trimestriels, Pierre Dion a assuré que son entreprise resterait un "partenaire important" du circuit Bettman, qui, selon lui, a reconnu "la qualité de l'aréna, le fondement solide de l'économie de la ville de Québec et les qualifications de Québecor pour exploiter avec succès une équipe".

Au terme de sa première année d'activités, le Centre Vidéotron a accusé un déficit plus important que prévu, obligeant la Ville de Québec à verser près de 730 000 $ au conglomérat pour éponger les pertes.

Le secteur Sports et divertissement a été affecté au deuxième trimestre par l'absence d'une mégaproduction hollywoodienne dans les studios Mels. L'année dernière, le tournage du plus récent film de la série "X-Men" avait accaparé ces installations situées au centre-ville de Montréal.

Par ailleurs, au deuxième trimestre, Québecor a engrangé un bénéfice net de 9,8 millions $, ou huit cents par action, par rapport à 72,1 millions $, ou 59 cents par action, il y a un an.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le conglomérat a fait état d'un profit ajusté de 69,9 millions $, ou 57 cents par action, en progression de 5,1 pour cent.

Les recettes ont progressé de trois pour cent pour s'établir à 992,5 millions $.

Difficultés dans la filiale Média

La filiale média a par ailleurs accusé des reculs au chapitre des revenues pendant le deuxième trimestre, ce qui s'explique par le déficit de la chaîne spécialisée TVA Sports découlant de l'exclusion du Canadien de Montréal des séries éliminatoires de la LNH.

Les revenus d'édition de journaux et des magazines ont aussi fléchi, notamment en raison de la diminution des recettes publicitaires.

Dans toute la filiale, Québecor fait état de revenus de 229,2 millions $, soit une baisse de 22,4 millions $ _ ou 8,9 pour cent _ par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier.

M. Dion a insisté pour dire qu'il s'agissait de difficultés "temporaires" et que selon lui, "l'impact de ces défis imprévisibles allait s'atténuer éventuellement".

Ces reculs ont toutefois été contrebalancés par une hausse des revenus de Québecor Média Affichage et des revenus de distribution et d'édition de livres, entre autres.

Les télécommunications en pleine croissance

Les dirigeants de Québecor étaient plus fiers de vanter les bons résultats du secteur des télécommunications, qui a enregistré une croissance de 38,9 millions $ de son chiffre d'affaires, pour se situer à 780,4 millions $.

Vidéotron rapporte une croissance en téléphonie mobile, en accès internet, pour ses services d'affaires et son service de vidéo sur demande par abonnement.

Elle note également une augmentation de 33 200 clients depuis un an et une croissance du revenu mensuel moyen par abonné de 143,01 $ au deuxième trimestre 2016, contre 133,71 $ au deuxième trimestre de 2015.

Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, a soutenu que l'entreprise tentera de profiter de cet élan, tout en étant "rigoureuse et agile" dans ses décisions.

En après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de Québecor cotait à 38,77 $, en baisse de 1,07 $, ou 2,69 pour cent.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.