Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa devrait supprimer les séances du vendredi pour améliorer le Parlement, selon Dominic LeBlanc

Les députés fédéraux devraient-ils siéger le vendredi?

OTTAWA – Le gouvernement Trudeau pourrait laisser tomber les séances du vendredi à la Chambre des communes, même si cela ne fait pas l’unanimité au sein des parlementaires, confirme le bureau du leader du gouvernement.

Dans l’édition estivale du magazine Power and Influence, le leader du gouvernement Dominic LeBlanc écrit que les séances du vendredi devraient être éliminées pour améliorer le fonctionnement au Parlement.

Mais les commentaires de LeBlanc font fi du rapport d’un comité parlementaire,en juin, qui fait état d’une absence de consensus entre les députés sur l’idée de supprimer la dernière journée de la semaine dans une perspective de conciliation travail-famille.

Le porte-parole de LeBlanc, Sébastien Béliveau, a dit au Huffington Post Canada que le gouvernement n’avait pas pris une décision finale à ce sujet, mais « il s’agit de l’une des nombreuses options qui sont sérieusement envisagées ».

« Il croit qu’il s’agit d’une option très valide », a ajouté Béliveau, en parlant de son patron.

Déplacer les heures pendant la semaine

Supprimer les séances du vendredi ferait en sorte que les heures seraient prolongées du lundi au jeudi « afin de s’assurer que la Chambre des communes siège le même nombre d’heures qu’actuellement, sinon plus », a écrit LeBlanc dans le magazine.

Prolonger la plage-horaire pendant la semaine permettrait d’accomplir plus de travail quand les députés sont aux Communes, fait-il valoir. À l’heure actuelle, les séances du vendredi se terminent à 14h30 et aucun vote ne peut se tenir cette journée-là.

« Il y a plusieurs raisons pour cela, mais une raison principale est que tous les partis, dont ceux qui soutiennent que les vendredis sont sacro-saints, ont typiquement le tiers de leurs membres à Ottawa les vendredis, sinon moins », dit LeBlanc.

Supprimer les vendredis permettrait aux députés de passer plus de temps dans leurs circonscriptions afin de rencontrer leurs concitoyens et d’assister à plus d’évènements, écrit-il.

« Je crois qu’il est important que nous reconnaissions qu’en implantant ce changement, le Canada reconnaitrait ce que d’autres législatures, tant au Canada qu’à l’international, ont déjà réalisé; augmenter le nombre de débats à la Chambre des communes et s’assurer que les membres du Parlement puissent passer plus de temps à aider leurs concitoyens directement valent bien plus qu’un nombre réduit d’heures et une séance où tous les partis permettent aux deux tiers de leurs députés d’être absents. »

LeBlanc avait écrit son billet avant la publication du rapport sur la conciliation travail-famille, a confirmé l’éditeur du magazine.

En juin, le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre n’a trouvé aucun consensus pour supprimer les séances du vendredi. Il a toutefois noté que les députés de la Chambre des représentants en Australie et en Nouvelle-Zélande ne siègent pas les vendredis, alors que la Chambre des communes au Royaume-Uni ne siège que 13 vendredis désignés.

Le rapport du comité notait que des députés s’opposaient à la suppression des vendredis parce que « cela pourrait nuire à la capacité de l’opposition de demander des comptes au gouvernement ».

Prolonger les heures pendant la semaine empièterait également sur le temps passé en famille pour les employés et les députés qui vivent à Ottawa avec leur conjoint(e) et leurs enfants.

« Devant l’absence de consensus entre les témoins quant à savoir si les avantages de supprimer les séances du vendredi l’emporteraient sur les inconvénients, le Comité n’entend faire aucune recommandation en la matière », peut-on lire.

Améliorer la conciliation travail-famille

LeBlanc, toutefois, pourrait aller de l’avant avec certaines réformes.

« Il va donner suite à la lettre de mandat qui lui a été confiée, qui lui demande un milieu pour la conciliation travail-famille et plus moderne », a dit son porte-parole Sébastien Béliveau.

La lettre de mandat du leader du gouvernement lui demande de « collaborer avec les leaders parlementaires de l’opposition afin de faire de la Chambre des communes un milieu plus favorable à la conciliation travail-famille ».

Cela pourrait s’avérer une tâche difficile avec le NPD et les conservateurs qui soulèvent des préoccupations sur l’élimination d’une journée de travail parlementaire.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quel est le salaire des députés à Ottawa? (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.