NOUVELLES

Mercedes-Benz présente Urban eTruck un poids lourd 100 % électrique (PHOTOS)

03/08/2016 09:07 EDT | Actualisé 03/08/2016 09:08 EDT

Après les voitures vertes, les tracteurs routiers écolos. Un peu plus d’une semaine après que Tesla ait annoncé son intention de se lancer sous peu dans l’électrification des transports urbains et des camions lourds, voilà que Mercedes-Benz dévoile son concept de camion vert baptisé Urban eTruck.

Alimenté par deux moteurs électriques intégrés près des roues arrière développant chacun 167 chevaux et 368 lb-pi de couple, l’Urban eTruck a un poids nominal brut de 26 tonnes. C’est à peu près l’équivalent d’un camion lourd traditionnel à moteur diesel.

Urban eTruck

Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 212 kWh positionnée au centre du camion qui nécessite seulement 3 heures pour se recharger si l’on utilise un chargeur DC rapide. L’autonomie se situe pour sa part à 200 kilomètres environ.

Évidemment, cette autonomie ne permet pas de transporter des colis d’un bout à l’autre du pays, mais l’Urban eTruck, comme son nom l’indique, est conçu pour une utilisation commerciale en ville. Que ce soit pour collecter les déchets ou effectuer des livraisons locales, une version de production du Urban eTruck pourrait être prête d’ici 2020 selon le constructeur allemand.

Il va de soi que l’industrie des transports routiers suivra éventuellement le même cours que celle de l’automobile. Ce n’est pas un secret que les camions lourds, comme les voitures, polluent. Contrairement à ce que nous avons vu dans le monde automobile cependant, il semblerait que Tesla ne sera pas seul au monde lorsque son propre poids lourd écologique sera présenté.

Voir aussi:

Mercedes-Benz Classe C Coupe 2017