Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pianos publics - Luc Beauséjour joue Scarlatti dans la ville

Pianos publics - Luc Beauséjour joue Scarlatti dans la ville

Depuis 2012 à Montréal, les pianos publics animent et rassemblent les foules, attirées par ces concerts improvisés et spontanés durant la saison estivale. La Fabrique culturelle a invité le claveciniste, organiste et pianiste Luc Beauséjour à interpréter la Sonate en ré mineur K.1 de Domenico Scarlatti sur différents pianos de Montréal.

Gagné par l’engouement autour de ce concept des pianos extérieurs en libre-service, Luc Beauséjour n’a pas hésité à faire don à la municipalité de Rawdon de son piano familial, presque centenaire. C’est d’ailleurs sur cet instrument, restauré et transformé par ses parents, qu’il a débuté sa carrière, aujourd’hui internationale.

Consacré «Interprète de l’année 2003» par le Conseil québécois de la musique, Luc Beauséjour a récolté, depuis quelques années, plusieurs récompenses au Québec. Il mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il a joué en France, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique et aux Bermudes. Il s’est produit, entre autres, à Boston, à Washington DC, à Paris, à Vienne, à Munich, à Montréal, au Festival international de Lanaudière, au Festival d’Uzès (France), au Festival d’Ambronay, au festival Un été à Bourges, au Festival de musique baroque de Lamèque (Canada) et au Vancouver Early Music Festival. Il a également été invité à jouer les Variations Goldberg au Studio Glenn Gould, à Toronto, pour commémorer la naissance du grand pianiste canadien. Il est régulièrement entendu sur les ondes des radios française et anglaise de Radio-Canada. (source : Agence Station bleue)

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.