Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plusieurs firmes ont payé des rançons à des pirates informatiques

Plusieurs firmes ont payé des rançons à des pirates
Computer hacker silhouette. Blue binary code background. Seattle office.
Bill Hinton via Getty Images
Computer hacker silhouette. Blue binary code background. Seattle office.

Des dizaines de firmes canadiennes ont versé de l'argent depuis un an à des pirates informatiques afin de reprendre le contrôle de données leur ayant été soutirées.

Une étude réalisée au Canada et dans trois autres pays par Osterman Research, une compagnie basée à Black Diamond, dans l'État de Washington, conclut que 44 des 125 entreprises canadiennes ayant participé anonymement à l'enquête avaient été victimes d'une extorsion informatique au cours des 12 mois précédents.

Les pirates qui se livrent à ces activités empêchent les usagers informatiques d'avoir accès à des données auxquelles ils ont droit et exigent un paiement en retour d'un rétablissement.

Parmi les 44 victimes canadiennes, 75 pour cent ont versé des rançons de montants variant entre 1 000 $ et 50 000 $. Onze des firmes ont dû cesser leurs activités pendant un certain temps afin de régler le problème.

L'étude a démontré que l'un des secteurs d'activités les plus fréquemment visés par les pirates est celui des soins de santé car l'accès aux données informatiques sur les patients est souvent indispensable pour que des traitements médicaux soient offerts.

L'étude d'Osterman Research a été rendue publique par Malwarebytes, une entreprise de Californie dédiée à la protection contre les menaces sur l'internet.

Voir aussi:

Avoir un mot de passe "fort"

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.