Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zika : les Canadiens revenant de Floride devront prendre des précautions

Zika : les Canadiens revenant de Floride devront prendre des précautions

L'Agence de la santé publique du Canada prévient les femmes enceintes ayant récemment visité la région de Miami, en Floride, de la présence du virus Zika dans cette région.

Cet avertissement survient après que les autorités américaines en matière de santé eurent annoncé la propagation par les moustiques du virus Zika en sol américain.

L'administrateur en chef de l'agence fédérale canadienne, le Dr Gregory Taylor, affirme qu'un nombre indéterminé de citoyens pourraient être concernés par cette récente découverte, alors que quatre millions de Canadiens se rendent en Floride annuellement.

Il ajoute que les femmes enceintes ayant voyagé vers cette région depuis le 15 juin dernier devraient consulter un professionnel de la santé pour subir des examens.

Les Canadiennes ayant réalisé un tel voyage devraient attendre deux mois avant de tenter de concevoir un enfant, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les hommes, ils devraient plutôt patienter six mois en raison de la durée de vie du virus dans le sperme.

L'Agence de la santé publique recommande également aux femmes enceintes ou prévoyant une grossesse d'éviter le sud de la Floride et les autres pays où a été répertoriée la transmission du virus par les moustiques.

« Les autorités des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis estiment que les transmissions se limitent au comté de Miami-Dade, en Floride », a déclaré le Dr Taylor.

Il a insisté sur le fait que dans 80 % des cas, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme et que le plus grand risque est encouru par le fœtus puisque le virus peut causer une microcéphalie.

Le risque pesant sur les Canadiens au nord de la frontière demeure cependant faible puisque aucun cas de personne infectée par un moustique n'a été rapporté au pays.

« Les moustiques connus pour la transmission du virus ne sont pas établis au Canada et ne sont pas adaptés à notre climat », a assuré le Dr Taylor, ajoutant que les autorités médicales canadiennes surveillent la situation de concert avec leurs homologues américains et l'Organisation mondiale de la santé.

Voir aussi:

Milos Raonic

Ces personnalités qui font l'impasse sur Rio à cause de Zika

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.