ART DE VIVRE

Les meilleurs endroits pour voir la pluie abondante de Perséides

02/08/2016 12:45 EDT | Actualisé 10/08/2016 06:25 EDT
Fred Thornhill / Reuters
A stargazer waits for the Perseid meteor shower to begin near Bobcaygeon, Ontario, August 12, 2015. Picture taken August 12, 2015. REUTERS/Fred Thornhill

Avis à tous les amateurs d’astronomie, il est enfin venu le temps des Perséïdes! Cette année, la fameuse pluie d’étoiles filantes qui illumine le ciel risque bien d’être abondante.

Les Nostradamus de l’astronomie ont en effet prévu de bonnes conditions pour admirer le phénomène. La pluie de météores atteindra son activité maximale du 10 au 14 août, mais l’apogée du phénomène sera définitivement dans la nuit du 11 au 12 août.

En prime, les astronomes amateurs pourront même observer au crépuscule des planètes visibles à l’œil nu. Une bonne raison de ranger son télescope et d’admirer pour une rare fois de ses propres yeux Vénus, Mercure, Jupiter, Mars et même Saturne.

À lire aussi:

Cinq choses à savoir pour bien observer les Perséides

Où regarder les Perséïdes?

Plusieurs parcs nationaux offrent des soirées thématiques pour ne rien rater du phénomène. La plus connu étant probablement la soirée des Perséïdes à l’AstroLab du parc national du Mont-Mégantic. Plusieurs activités de soirée sont prévues du 10 au 14 août, dont des randonnées nocturnes et l’observation des étoiles dans le fameux télescope du parc.

Beau temps mauvais temps, le parc national de la Jacques-Cartier dans la région de Stoneham tient aussi son évènement annuel. Le samedi 13 août, les amateurs de plein air et d’étoiles sont invités à venir voir les étoiles filantes dans le décor bucolique du parc national.

La rive Nord de Montréal n’est pas en reste. Le parc national d’Oka ouvre exceptionnellement ses portes le vendredi 12 août pour une séance d’observation sur la plage. Les adeptes de randonnée (ou de télésiège) pourront quant à eux voir le spectacle au sommet du Mont Tremblant les 12 et 13 août.

Dans la région de Québec, l’Observatoire du Mont Cosmos organise une soirée d’observation les 5 et 6 août.

Si les bonnes conditions sont réunies, il est possible de voir jusqu’à 50 étoiles filantes à l’heure. Préparez vos vœux!

Qu'est-ce que les Perséides?

La Terre repasse annuellement, vers la mi-août, tout près de l'orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est parsemé de milliards de particules de poussière. Ce sont ces poussières qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides. La qualité du spectacle varie en fonction de la distance à laquelle passe la Terre de la partie la plus dense de l'essaim de particules, mais aussi de la présence de la Lune.

VOIR AUSSI:


Tout ce qui va se passer dans l'espace en 2016


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter