Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Genovation GXE : une Corvette électrique qui atteint 331 km/h

Genovation GXE : une Corvette électrique qui atteint 331 km/h

Qu’arrive-t-il lorsque l’on remplace le moteur d’une Corvette Z06 par un moteur électrique de 600 chevaux et 570 lb-pi de couple? Une voiture écologique à la silhouette sportive capable d’atteindre près de 331 km/h, un nouveau record pour un véhicule 100 % électrique homologué pour la route.

La voiture en question, baptisée GXE, est l’œuvre de l’entreprise floridienne Genovation qui se spécialise dans la conversion de voitures à essence vers l’électrique. La GXE, ou Genovation Extreme Electric Car, est la troisième VÉ produite par Genovation depuis sa création en 2007. L’entreprise avait notamment développé une version 100 % électrique de la Ford Focus en 2009.

Pour en revenir à la GXE, sa batterie de 44 kWh offre une autonomie d’environ 210 kilomètres. En février dernier, le véhicule avait établi un premier record de vitesse pour une voiture électrique lorsqu’il avait atteint 300,8 km/h en février dernier. C’est ce même record que la GXE a éclipsé la semaine dernière en atteignant 205,6 milles par heure (330,8 km/h) lors d’essais supervisés sur la piste d’atterrissage du Centre spatial John F. Kennedy en Floride.

À titre de comparaison, le record de vitesse pour une voiture à moteur à essence homologuée pour la route appartient à la Bugatti Veyron Super Sport qui a atteint 431 km/h en 2010. Il faut noter cependant que la Hennessey Venom GT a atteint une vitesse de 435 km/h, mais seulement 29 exemplaires ont été produits alors que le Livre Guinness des records exige une production minimum de 30 unités pour officialiser le record.

Genovation GXE

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.