Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le personnel médical toujours pris pour cible en Syrie

Le personnel médical toujours pris pour cible en Syrie

Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réaffirmant la protection des installations médicales, le personnel soignant et les patients sont toujours ciblés par les différentes factions de la guerre civile en Syrie, affirme le docteur franco-syrien Oubaida Al Moufti.

Dans une entrevue accordée à ICI Radio-Canada Première, le Dr Al Moufti explique que des attaques visent toujours délibérément les installations médicales de l'ONG Secours et Soins médicaux section France, dont il est le vice-président.

« Nous assistons à une vraie violation de toutes les conventions et résolutions de l'ONU ou de Genève », déplore-t-il.

À son avis, la dernière résolution adoptée par le Conseil de sécurité en mai 2016 « n'a eu aucun impact » sur la situation en Syrie, où les frappes contre les installations médicales ont été orchestrées depuis le début du conflit. Le Dr Al Moufti soutient même que, dans le nord du pays, la situation est même pire depuis l'adoption de cette résolution, notamment dans la ville d'Alep.

« Les hôpitaux d'Alep sont hors service, mais la communauté internationale, elle, est hors connexion », résume-t-il.

Depuis quatre ans, plus de 750 personnels de santé ont été tués dans le conflit qui secoue la Syrie. Depuis la dernière semaine, deux installations sanitaires ont été touchées par des bombardements, dont une maternité soutenue par l'ONG Save The Children dans le nord-ouest du pays.

« Vous imaginez à quel point la situation est critique pour que les blessés par les bombardements refusent parfois d'aller à l'hôpital parce qu'ils ont peur d'être tués par une attaque visant cet hôpital », explique le Dr Al Moufti.

Ayant été plusieurs fois en Syrie, le Dr Al Moufti raconte dans quelles conditions les médecins doivent travailler : choix déchirant de blessés à secourir, amputations sur des enfants, tous ses collègues s'entendent pour dire que la situation est « très difficile ».

Le Dr Al Moufti estime que 10 000 médecins ont quitté la Syrie depuis 4 ans. « Les médecins qui restent sont les vrais héros », souligne-t-il.

Son organisation a lancé cette semaine le mot-clic #SOSMédecinsAlep afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation.

Also on HuffPost

Scènes de vie en Syrie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.