Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec demande le droit d'augmenter ses tarifs de 1,6 % en 2017

Hydro-Québec veut augmenter ses tarifs de 1,6 %

Hydro-Québec demande à la Régie de l'énergie le droit d'augmenter ses tarifs d'électricité de 1,6 % à compter du 1er avril 2017, pour tous ses clients résidentiels et la majorité de ses clients d'affaires.

La société d'État a déposé sa demande de hausse tarifaire en soulignant qu'elle se situe en deçà de l'inflation, et qu'elle respecte ainsi son engagement de limiter les augmentations des factures des clients au niveau de l'inflation, ou même plus bas.

L'augmentation des tarifs demandée résulte notamment d'investissements faits afin d'assurer la pérennité de certains équipements du réseau de transport d'électricité, l'évolution du coût des achats d'électricité et une demande d'électricité plus faible que prévu.

D'autres facteurs ont toutefois aidé à limiter la hausse demandée, souligne Hydro-Québec: il s'agit du retour à des températures normales lors de l'hiver 2015-16 et la baisse du coût du service, notamment en raison d'une amélioration de la productivité.

La société d'État se félicite du fait qu'Hydro-Québec Distribution ait réalisé des gains d'efficience au cours des 10 dernières années d'une valeur de 432 millions $. Sans ceux-ci, les tarifs seraient d'environ 4% plus élevés en 2017-2018, soutient-elle.

Si la demande est acceptée, cela pourrait se traduire en une augmentation moyenne de 0,43 $ par mois pour un logement, de 2,36 $ par mois pour une petite maison et de 3,84 $ mensuellement pour une maison moyenne.

Pour 2016, Hydro-Québec avait été autorisée à augmenter ses tarifs d'électricité de 0,7 %, après avoir demandé une hausse plus substantielle de 1,7 %.

VOIR AUSSI:

Le centre-ville de Montréal

Hydro-Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.