Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des moustiques porteurs du Zika en Amérique du Nord?

Des moustiques porteurs du Zika en Amérique du Nord?

La Floride a recensé ce qui pourrait être le premier cas d'infection au virus Zika sur le continent nord-américain.

Quatre patients – trois hommes et une femme résidant au nord de Miami – ont contracté le virus à la suite de piqûres de moustiques qui proviendraient de la Floride, a annoncé le gouverneur de l'État, Rick Scott.

Pour l'instant, les autorités sanitaires de l'État n'ont pas encore réussi à trouver des moustiques porteurs du virus sur le territoire. Elles assurent toutefois que les quatre personnes infectées n'ont pas séjourné dans un pays où le virus était actif.

Les professionnels de la santé ont également écarté la possibilité de la transmission par voie sexuelle.

«Nous allons mettre toutes les ressources disponibles à notre disposition pour combattre la propagation du Zika dans notre État [...] Je continuerai de voyager pour informer les responsables locaux et les dirigeants des ports et des aéroports pour déterminer leurs besoins.»

- Le gouverneur de la Floride, Rick Scott

Près de 1650 infections au virus Zika ont été recensées aux États-Unis, mais les cas des quatre patients floridiens seraient les seuls non liés à un séjour à l'étranger.

Le virus Zika est transmis par le moustique Aedes aegypti. L'infection, souvent bénigne, peut toutefois présenter des dangers pour les foetus de femmes enceintes qui en sont atteintes.

Une étude révélait récemment qu'un deuxième moustique pourrait être responsable de la propagation du virus.

Des chercheurs soutiennent depuis plusieurs mois que les températures particulièrement chaudes de l'été, qui favorisent la prolifération des moustiques, pourraient causer des éclosions locales du virus dans la région de la côte du golfe, qui regroupe l'Alabama, la Floride, la Louisiane, le Mississippi et le Texas.

Selon les chercheurs, ces États se retrouveraient en première ligne de la migration de moustiques possiblement vecteurs de la maladie.

Ces quatre cas découverts en Floride surviennent au moment où l'administration Obama multiplie les efforts, devant le Congrès américain, pour faire approuver 1,9 milliard de dollars pour financer des projets de recherche sur le virus.

VOIR AUSSI:

Milos Raonic

Ces personnalités qui font l'impasse sur Rio à cause de Zika

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.